Dispositif 2S2C

Le dispositif 2S2C

Depuis le 11 mai dernier et la réouverture des écoles, les élèves sont susceptibles de connaître quatre modalités de prise en charge, éventuellement cumulatives, précisées dans la circulaire de reprise du 4 mai dernier. Ils peuvent être :

•        en classe ;
•        en étude, si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
•        à la maison, avec la poursuite de l'enseignement à distance ;
•        en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C).

Le dispositif 2S2C

Cette quatrième modalité de prise en charge, innovante, a vocation à être mise en oeuvre par les municipalités ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en partenariat avec l'Education nationale, avec l'appui des services de l'Etat (notamment la DDCSPP) et avec le concours des acteurs institutionnels ou associatifs des domaines concernés.

Elle répond à deux enjeux fondamentaux :

-        un enjeu éducatif, articulé à l'enseignement scolaire, dans les domaines du sport, de la santé, de l'éducation artistique et culturelle, du civisme et de la citoyenneté ;

-        un enjeu organisationnel, en étant proposée sur le temps scolaire en complément du temps de prise en charge par les professeurs, proposition particulièrement opportune dans le cas où les classes sont scindées en groupes accueillis en alternance du fait de la limitation pour raison sanitaire de la taille des regroupement d'élèves.

Précisions sur les objectifs du dispositif et les pistes d'activités

La mise en œuvre du dispositif 2S2C : le groupe d'appui départemental

Les maires et présidents d'EPCI intéressés sont invités à prendre l'attache de l'Inspecteur de l'Education nationale en charge de la circonscription et du/des directeur(s) d'école pour évoquer et dessiner leur projet 2S2C.

Un groupe d'appui à la DSDEN, piloté par l'Inspecteur de l'Education nationale adjoint à l'Inspecteur d'académie, est mis en place pour accompagner l'opérationnalisation du dispositif 2S2C, tant sur le plan organisationnel que sur celui de l'élaboration des contenus.

Ce groupe mobilise :

a.      les pilotes des trois groupes départementaux thématiques correspondant au champ du 2S2C : EPS, éducation artistique et culturelle, climat scolaire ;
b.      le présidente de l'USEP et le directeur départemental de l'UNSS ;

Le groupe d'appui mobilise également l'expertise et le réseau du service sport, jeunesse et vie associative de la DDCSPP.

Vous pouvez contacter M. Olivier Veillat, IENA et pilote du groupe d'appui départemental du 2S2C, à l'adresse suivante : ia81.2s2c@ac-toulouse.fr (copie pour le service sport-jeunesse-vie associative de la DDCSPP : ddcspp-vieassociative@tarn.gouv.fr)

Les documents institutionnels

La convention

La démarche simplifiée d'accès au dispositif 2s2c