En direct des écoles, collèges et lycées

La classe de CE2 de l'école élémentaire Jules Julien à Toulouse
DSDEN 31 - En direct des écoles, collèges et lycées

La classe de CE2 de l'école élémentaire Jules Julien à Toulouse a travaillé en ce début d'année scolaire autour d'un projet pluridisciplinaire en arts plastiques, poésie et numérique.

degustation_poetiqueCe projet a débuté avec la découverte sensible et souvent surprenante de fruits (pitaya, pommes fraîches et séchées, physalis, ananas frais et séché, etc., d'épices (cannelle, cardamome, gingembre, poivre de Timut, etc., d'herbes aromatiques (verveine, basilic, romarin, etc.) et miels de différentes saveurs et textures. À partir de là, différents axes d'apprentissage et de travail ont été développés avec les élèves :

• Le dessin, envisagé sous différentes formes et techniques pour libérer la créativité,
  • L'appropriation du vocabulaire,
  • L'écriture poétique à partir d'amorces poétiques et de récolte de brins de laine poétique
  • La réécriture pour améliorer ses premières productions
  • La mise en voix par l'engagement du corps et l'investissement de l'espace
  • Réalisation de salades de fruits dans le sillage du design culinaire

La « dégustation poétique », finalisation du projet dans l'école en présence des parents, a pris la forme d'une dégustation ponctuée de performances pour vivre la poésie en action et de l'exposition des travaux des élèves pour motiver le regard du spectateur.

Le projet est à découvrir dans le diaporama et sera retravaillé avec les élèves afin d'élaborer une trace numérique à partager sur l'ENT de l'école.