Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Scolarité au lycée

Une fois l'affectation connue, l'inscription se fait auprès de l'établissement concerné.

Les parcours

Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.

Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum.

À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Quels sont les parcours éducatifs ?

•     le parcours avenir

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.

• le parcours d'éducation artistique et culturelle

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés. Un guide  un guide présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève.

• le  parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

• le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Pour tout savoir que les parcours vous pouvez consulter le site ministériel Eduscol.

Sectorisation des lycées

Vous souhaitez connaître le lycée dont relève votre enfant pour la rentrée scolaire :

les secteurs scolaires des lycées publics du Tarn selon les communes (hors Albi)

les secteurs scolaires des lycées d'Albi selon les rues d'Albi

Dérogations et affectations

Vous souhaitez connaître les formulaires de dérogation et la liste des formations dispensées :

formulaire de dérogation pour une 2GT

liste des formations dispensées en lycées professionnels

liste des enseignements optionnels dispensés dans les lycées généraux et technologiques

Le service civique

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les offres de missions jeunes en service civique dans la rubrique "scolarité à l'école"

Absentéisme scolaire

La lutte contre l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue.

Elle a fait l'objet de la loi n°2013-108 du 31 janvier 2013 tendant à abroger la loi n°2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire.

Décret n° 2014-1376 DU 18 novembre 2014 relatif à la prévention de l’absentéisme scolaire.
Circulaire interministérielle n° 2014-159 du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l’absentéisme scolaire.

Face à toutes les formes d'absentéisme, la vigilance est de mise dans les établissements scolaires du second degré. Tout est mis en oeuvre pour faciliter le repérage de l'absence et éviter ainsi au maximum les situations de rupture scolaire.

La procédure :
Dans les établissements du second degré (collèges, lycées et lycées professionnels)

calendrier scolaire

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le Gestionnaire :
DSDEN du Tarn
Division de l’Action Educative et des Elèves