Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une expérience unique et gratuite, renforcer leur sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes, à la croisée de leurs préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.
« Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 2 semaines et une mission d’intérêt général (MIG) de 84h dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…) »
Cette année, une centaine de jeunes Franciliens sont accueillis en Ariège, à Les Cabannes pour effectuer leur séjour de cohésion pendant deux semaines.
A cette occasion, une cérémonie de levée de drapeaux a eu lieu le mardi 10 avril 2024 au complexe les Oustallous à les Cabannes au son de la Marseillaise en présence du Sous-Préfet, directeur de Cabinet de la Préfecture de l’Ariège, de l’Inspecteur d’académie-Dasen, du maire de la commune, des élus et des représentants de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.
La journée se poursuit par une visite du centre et présentation du séjour au cours de laquelle les jeunes volontaires pourront échanger avec les autorités.
Mise à jour : juin 2024