Education aux médias et à l'information (EMI) et citoyenneté

L'éducation aux médias et à l'information est un pilier essentiel de l'éducation à la citoyenneté.

L'Éducation aux Médias et à l'Information est inscrite dans la Loi d'Orientation pour la Refondation de l'Ecole du 8 juillet 2013 et s'articule avec l'ensemble des enseignements disciplinaires dans le cadre de la formation à la citoyenneté. Elle constitue en cela un des éléments centraux du parcours citoyen.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) inscrite dans la loi d'orientation du 8 juillet 2013 est une composante essentielle du parcours citoyen mis en place à l'École à la suite des attentats de janvier 2015.


Elle constitue en elle-même un domaine à part entière du parcours citoyen mais par ses multiples champs d'action et sa transversalité, elle peut aussi être mise en œuvre dans les autres domaines en particulier l'égalité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement (représentations médiatiques, cyberharcèlement), jeunesse et engagement (médias scolaire, droits, devoirs et responsabilité de publication), EMC (construction de l'esprit critique, société de l'information, pratiques numériques).


Un des trois champs scolaires de l'EMI est consacré aux apprentissages civiques et l'éducation à la citoyenneté. Elle participe dans le cadre de cette éducation à la citoyenneté à la transmission d'une culture des médias et de la liberté d'expression, à une conscience citoyenne et au développement de l'esprit critique, à une culture de l'engagement des élèves.


Ainsi, en septembre 2016, l'ÉMI fait son entrée dans les programmes du cycle 4 et en 2018, le dossier « Le numérique au service de l'école de la confiance » précise que « les programmes et les cursus d'enseignement voient la part de l'Éducation aux médias et à l'information renforcée, permettant par exemple d'appréhender la question du rôle des réseaux sociaux en matière d'information. »


Prise en charge essentiellement par les professeurs documentalistes mais pensée comme transversale, l'éducation aux médias et à l'information doit permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables.


L'éducation aux médias et à l'information prépare donc à l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Elle doit répondre aux nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques par les élèves où ils sont autant des cibles et des « consommateurs » que des producteurs. Elle comporte en particulier « une éducation aux droits et devoirs associés à ces pratiques culturelles et sociales » .


Ces orientations permettent la participation et l'engagement des élèves dans un parcours citoyen. Elles impliquent non seulement l'acquisition de connaissances mais aussi la mise en place de méthodes actives, leur permettant de rechercher, de produire eux-mêmes et de publier avec les outils numériques et de garder un esprit critique face aux informations en se forgeant une opinion.


Dans cette perspective, l'éducation aux médias et à l'information s'inscrit dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, en particulier dans le domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen autour :

  • des compétences telles écouter, débattre, savoir argumenter, décrypter et produire images et informations;
  • de connaissances liées aux libertés fondamentales comme la liberté d'expression et la liberté de la presse, mais également aux droits associés respect de la propriété intellectuelle (droit d'auteur) et du droit à l'image.

Elle est aujourd'hui mise en œuvre dans toutes les disciplines sur l'ensemble des cycles 2, 3 et 4 de l'école au collège, et en classes de lycée et accompagne la constitution du parcours citoyen.


« L'école doit donner aux élèves les instruments de leur autonomie et de leur responsabilité, en leur enseignant la distance intellectuelle, en développant leur esprit critique, en leur apprenant les règles d'un bon usage des moyens d'information et de communication, en leur transmettant les valeurs, les concepts et les outils propres à garantir leur propre protection en même temps que le respect d'autrui. Il s'agit avant tout de leur faire prendre conscience que les conditions de production de l'information, le support ou le canal de diffusion ne sont pas neutres : qu'ils conditionnent la forme des messages, induisent une série de choix et donc surdéterminent leur contenu."


         Catherine Becchetti-Bizot, Alain Brunet (rapp.). L'éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, p. 18-19.

L'EMI dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté

L’EMI est présentée sur le portail EDUSCOL à la thématique « Citoyenneté et valeurs de la République » 

Le document de cadrage du CLEMI pour l’année 2020-2021 revient sur les liens entre EMI et éducation à la citoyenneté.

Actions et concours EMi - citoyenneté

Plusieurs actions nationales et académiques visent à soutenir l'éducation à la citoyenneté dans le cadre de l'EMI, de l'école primaire au lycée.

Concours Mediatiks Le concours Médiatiks organisé par le Clemi au niveau académique et national est ouvert à tous les médias produits par les élèves dans leurs établissements (journaux imprimés ou en ligne, blogs, médias audio ou vidéo). Il encourage l'expression et la créativité des élèves tout en leur permettant de comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et la notion de responsabilité de publication.

Concours Eveil à la citoyenneté : chaque année, depuis 2015, le Prix Eveil à la citoyenneté distingue les meilleures productions vidéo des élèves collégiens, lycéens et apprentis de France sur la liberté d'expression et d'opinion. Ce concours a pour objectifs d'encourager les jeunes à s'interroger sur la liberté d'expression et d'opinion et de développer leur créativité.

Le CLEMI académique propose également des expositions en prêt gratuit sur la presse et les médias, la question de la liberté d'expression et la citoyenneté : « Histoire de fausses nouvelles » et « de la gazette à internet » de la BNF, « Dessins pour la paix » de Cartooning for Peace ou des ressources sur « la liberté de la presse ».

Pour en savoir plus

L'ensemble des actions et ressources pédagogiques sont disponibles sur le portail pédagogique de l'académie de Toulouse.

Partenaires de l'EMI - éducation à la citoyenneté

De nombreux partenaires locaux et nationaux participent au soutien des actions d'éducation à la citoyenneté à travers de riches dispositifs EMI.

CLEMI : Le Centre pour l'éducation aux Médias et à l'information est « chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif » (décret du 28/03/2007).
Son action s'inscrit dans le projet académique et repose sur l'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives de tout niveau, quel que soit le média abordé.

Réseau Canopé. Opérateur public présent sur l'ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l'école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Il propose d'importantes ressources pédagogiques sur l'EMI et l'éducation à la citoyenneté.



Le Conseil supérieur de l'audiovisuel : Le CSA souhaite apporter sa contribution en mettant ici à disposition de tous, après un bref rappel de son action en matière d'EMI, des ressources pédagogiques permettant d'appréhender les enjeux de représentation médiatique. Ces ressources sont, grâce à un partenariat avec l'académie de Créteil, utilement enrichies de scénarios pédagogiques à destination du corps enseignant du second degré sur des thématiques faisant l'objet de fréquentes demandes de professeurs : l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et la liberté d'expression. Les comités territoriaux audiovisuels (CTA) s'associent localement à ce partenariat. L'académie de Toulouse a notamment renforcé ses liens avec le CTA Occitanie.


L'association Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent pour le respect des cultures et des libertés.

Radio France met en œuvre des actions en académie dans les classes autour de la production radio et de l'esprit critique (dispositif « Interclass », Podclass Le Mouv) et propose des ressources autour de l'EMI.

Les éditions Milan Presse partenaire de la Semaine de la presse et des médias produit des outils et des ressources autour de l'EMI à destination des classes et des professeurs. Le journal destiné au cycle 3 1Jour/1Actu ou le programme 1Jour/1Question développent régulièrement des thématiques associant EMI et éducation à la citoyenneté.