Bureaux des entreprises dans l'académie de Toulouse

Dans chaque lycée professionnel, polyvalent ou EREA de l'académie, un bureau des entreprises (BDE) a été créé depuis la rentrée scolaire 2023 dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
Ces BDE permettent d'ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n'en ont pas et de créer un point d'entrée dans les établissements pour chaque entreprise.

Organisation et objectifs des bureaux des entreprises

Dans l'académie, ce sont 54 responsables des bureaux des entreprises, 9 superviseurs départementaux et un coordonnateur académique (découvrez ici son portrait) qui composent le bureau des entreprises.

Le rôle du responsable BDE :

• organise les temps de formation en milieu professionnel : périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stage en alternance ;
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire ;
  • contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.

Le rôle des superviseurs départementaux :

Le superviseur veille à l’équilibre des activités entre les 3 grands axes de la mission des BDE et à la conduite d’actions au bénéfice de tous les apprenants et des partenaires économiques. Référent de la relation école-entreprise sur le département, il a une vision globale du territoire départemental tout en prenant en compte le contexte académique. Il est ainsi associé à la réflexion et la mise en œuvre de l’évolution de la carte des formations du département.

Le rôle du coordonnateur académique :

Olivier Xerri est le coordonnateur académique des BDE. Il coordonne ainsi les activités des 9 superviseurs départementaux et mutualise les bonnes pratiques des 54 BDE qui sont installés dans 76 lycées professionnels. Découvrez son portrait et ses fonctions ici.

Relation école-entreprise

Renforcer le lien entre l'école et l'entreprise en développement les liens avec les acteurs économiques locaux, est un objectif principal dans la mise en place des BDE. Dans l'académie, un séminaire a par exemple été mis en place dès le mois d'octobre 2023.

Mise à jour : mars 2024