CAPPEI

Le CAPPEI est le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Il existe deux modalités pour l’obtention du CAPPEI :

  • Par la voie de l’examen
  • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle

Textes réglementaires

CAPPEI PAR LA VOIE DE L’EXAMEN

Inscriptions

Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 14 octobre 2022.

Connexion au portail d'inscription CYCLADES

Structure de l’examen

L'examen du CAPPEI comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :

  • Epreuve 1 :  une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
  • Epreuve 2 :  un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
  • Epreuve 3 :  la présentation pendant 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo, etc...).

Notation

Chaque épreuve est notée sur 20.

Une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des trois épreuves est exigée pour l'obtention du CAPPEI.

En cas de non admission, le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à une épreuve, au maximum trois années.

Calendrier

Les dossiers de l'épreuve 2 doivent être déposés en ligne sur CYCLADES  au plus tard le 24 mars 2023. Aucun dossier ne sera accepté après cette date. De plus, aucun dossier ne sera accepté par courriel ou par voie postale.

Les épreuves se dérouleront entre le jeudi 11 mai 2023 et le vendredi 30 juin 2023.

Spécificité

Les enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

Formation

Pour toute question relevant de la formation, merci de contacter directement l’IEN-ASH de votre département pour le premier degré, ou le conseiller technique pour les enseignants du second degré.

Résultats

  • Publication des résultats le jeudi 6 juillet 2023.

CAPPEI PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (VAEP)

Une session du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est ouverte par la voie de la validation de l’expérience professionnelle. Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Recevabilité

Un dossier de recevabilité (téléchargeable ci-dessous) sera complété et signé par le candidat. Ce dossier sera à envoyer au plus tard le vendredi 21 octobre 2022, par courriel à dec2@ac-toulouse.fr. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

L’étude de ce dossier permettra de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
Les résultats de recevabilité seront communiqués aux candidats le mercredi 30 novembre 2022.

Validation

Pour les candidats dont la candidature sera jugée recevable, un dossier de validation (téléchargeable ci-dessous) sera à envoyer à dec2@ac-toulouse.fr pour le vendredi 17 février 2023. Aucun dossier ne sera accepté après cette date. L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat. 

Ces candidats présenteront leur entretien avec le jury, mené à partir du dossier élaboré, entre le mardi 11 et le vendredi 14 avril 2023.

Résultats

Publication des résultats le jeudi 6 juillet 2023.

Mise à jour : septembre 2022