Engagement et Jeunesse

L’engagement s’inscrit dans une démarche citoyenne. En exerçant des responsabilités et en participant activement à la vie de leur établissement, les élèves prennent conscience de leurs droits et de leurs devoirs.

• Première expérience démocratique, les élèves peuvent participer à la vie de leur établissement. Ils disposent de plusieurs moyens d’expressions dont celui de désigner des représentants qui participeront aux différentes instances : délégués, éco-délégués, délégués des conseils de vie collégienne et des conseils de vie lycéenne.
  • L'ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour partager une perception de l'établissement scolaire comme un espace de droits et d'écoute de la parole des élèves afin de favoriser leur engagement.
  • L’engagement dans des projets à dimension citoyenne dans et en dehors de l’Ecole est un élément fondamental du parcours citoyen. L'engagement des élèves est l'apprentissage pratique de la citoyenneté.

Mise à jour : mars 2024

A travers leur engagement et l’exercice de droits au sein des lycées, les élèves font vivre la démocratie scolaire et se préparent à l’exercice de la citoyenneté.

Mise à jour : mars 2024

Le collège est un espace de droits et de participation active. En s'impliquant dans des fonctions électives et des projets citoyens, les élèves développent des attitudes et des engagements civiques.

Mise à jour : janvier 2024

Instance de dialogue entre les représentants lycéens et les autorités académiques, les élus s'engagent dans des projets citoyens et formulent des propositions sur les questions relatives à la vie scolaire.

Recherchez par mot-clés