Lutter contre les discriminations

L'apprentissage du respect de l'autre, la compréhension d'autrui et le partage d'une culture de l'égalité sont des enjeux pédagogiques majeurs.

Les objectifs

La lutte contre toutes les formes de discriminations constitue l'une des missions essentielles de l'École :

• S'opposer aux discours haineux  pouvant découler de comportements discriminatoires.
  • Déconstruire les préjugés pour faire évoluer les mentalités.
  • Accepter l'altérité en partageant concrètement les valeurs républicaines d'égalité et de fraternité.

Prévenir l'homophobie et la transphobieLutter contre le racisme et l'antisémitisme

Lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Actions

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, du 20 au 26 mars 2023. (en savoir plus sur le site Eduscol)

-23-26 mars : séjour des personnels à Paris, Cracovie et Auschwitz (40 personnels du premier et second degré, dont 20 professeurs d’histoire-géographie ou de lettres-histoire, accompagnés par 4 inspecteurs). Fruit d'un partenariat avec la Région Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et le Mémorial du camp de Rivesaltes, c'est le « Parcours Mémoires et citoyenneté ».

-29 mars : journée d’étude des lycéens à Auschwitz (LPO d’Artagnan de Nogaro, LPO Alain Fournier de Mirande, lycée privé Barral de Castres, lycée privé ORT de Colomiers, pour un total de 81 élèves de l’académie de Toulouse et 9 professeurs, auxquels s’ajoutent une soixantaine d’élèves et de professeurs de l’académie de Montpellier). Monsieur le recteur accompagnera les lycéens de notre académie (et de celle de Montpellier) lors de la journée d’étude à Auschwitz le 29 mars. Il y sera en compagnie de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ainsi que de plusieurs élus, d’Alexandra Leuliette (directrice de cabinet) et de Cédric Marty (directeur du Pôle civique et référent mémoire et citoyenneté).
-31 mai : (en soirée) projection du film « Simone » de Olivier Dahan au cinéma ABC -Toulouse en présence de monsieur le recteur, madame la présidente de Région, monsieur le directeur du pôle civique (Cédric Marty), monsieur le référent académique valeurs de la République (Fabrice Pappola) et deux représentants du Mémorial de la Shoah (Hubert Strouk et Maurice Lugassy)....ainsi que deux classes de Terminale HGGSP du lycée Nelson Mandela de Pibrac, (et peut être) d’une classe de lycée professionnelle issue du lycée Roland Garros ou du lycée Renée Bonnet.

Ressources

Le vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme, régulièrement mis à jour, propose au travers de fiches synthétiques un état des lieux de la jurisprudence et des recommandations sur la prise en charge des situations de racisme et d'antisémitisme au sein des établissements scolaires.

Le site de la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Les sites des fondations pour la mémoire des génocides et de la déportation partenaires de l'académie de Toulouse : le Mémorial de la Shoah et le Mémorial du camp de Rivesaltes.

Les sites des associations partenaires de l'Education nationale dans la lutte contre les discriminations : la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), La Ligue des Droits de l'HommeSOS RacismeInitiadroit.

Prévenir l'homophobie et la transphobie

L'Observatoire académique des LGBT+phobies

La politique académique du lutte contre les LGBT+phobies s’inscrit dans la mise en œuvre du plan national d’actions pour l’égalité des droits contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023) présenté le 14 octobre 2020.

Parce que l’école doit être aujourd’hui le premier lieu de sensibilisation et de prévention des LGBT+phobies, l’Observatoire académique des LGBT+phobies a été installé le 18 octobre 2021.

Cette instance est composée de 16 membres représentants des institutions et structures engagées dans la promotion d’une école inclusive. Leur mission est de définir les axes de réflexion qui doivent guider le groupe de travail académique LGBT+

Composé de membres de l’Education nationale, le groupe de travail académique LGBT+ échange avec les associations de terrain et réfléchit aux actions à mener auprès des établissements et des élèves pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités.

Actions

• Affiches réalisées par les élus du Conseil académique de la vie lycéenne  (2022)
  • Mobilisation de la cité scolaire Léo Ferré de Gourdon (46) : article

Ressources

• Groupe de travail académique
    • Sélection d'outils pour commencer un travail de sensibilisation

Consulter le padlet "Agir contre l'homophobie et la transphobie"

Concours

Le concours La Flamme de l’Egalité, organisé par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, avec le soutien de la DILCRAH.

Le concours Nous Autres, organisé sous l'égide de la Fondation Lilian Thuram avec le soutien de l'Education nationale.

Le concours Discrimétrages, porté par la Ligue de l'Enseignement et la région Occitanie, qui récompense des courts-métrages réalisés par des lycéens.