Éducation prioritaire

L’éducation prioritaire est une politique publique qui a pour objectif de corriger l’impact des inégalités culturelles, sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative.

L'éducation prioritaire dans l'académie

L’académie compte 19 réseaux d’éducation prioritaire répartis sur l’ensemble de son territoire, marqués par une grande hétérogénéité, tant du point de vue de l’environnement que du public qui y est accueilli.

Chiffres clés à la rentrée 2021 :

Carte des effectifs de l'éducation prioritaire à la rentrée 2021 :

Les principes de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire se décline en de nombreuses actions définies à l’échelle nationale dont le but est d’offrir des conditions d’enseignement et d’éducation qui répondent le mieux aux besoins des élèves auxquels elle s’adresse. Elle repose notamment sur six principes :

1. Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Retrouvez le référentiel pour l’éducation prioritaire en cliquant ici

La mises en œuvre des actions se définit localement au sein de chaque réseau dans un souci d’efficacité et de réponse adapté aux contextes.

La plupart des réseaux s’organise autour d’un collège et de plusieurs écoles (certains ne sont constitués que d’école). Chaque réseau est piloté par une équipe de trois co-pilote :

• la/le principal du collège tête de réseau,
    • l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de la circonscription dans laquelle se trouve le réseau,
    • un inspecteur académique – Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR).

L’équipe est complétée par un coordonnateur ou une coordonnatrice de réseau.

Mise à jour : octobre 2022