Mission École-entreprise - club et comités

La mission École-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l'éducation et de l'économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l'avenir avec les meilleures chances d'intégration dans le monde du travail. Semer l'esprit d'entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d'entreprise et acteurs économiques, parents...
Placée sous l’autorité du Directeur de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et à l’Apprentissage (DRAFPICA), elle a pour principales missions de :

• Développer des liens durables entre les établissements scolaires et les acteurs du monde économique
  • Faire connaître et coordonner les interventions des différents partenaires
  • Impulser et répondre à des demandes d'établissements
  • Mutualiser et valoriser les actions réalisées

Le ministère de l’Éducation nationale a établi des liens avec des entreprises et des organisations professionnelles de tous secteurs pour renforcer la connaissance qu'ils ont les uns des autres. Les partenariats contribuent à la réussite de l’insertion des jeunes dans la vie active.

Le club École-Entreprise

En juin 2021, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, ont lancé le club École-Entreprise de la région académique Occitanie en présence de Sophie Garcia, présidente du Medef Occitanie et de nombreux acteurs de l’éducation et du monde professionnel.

Le développement des relations entre l'École et le monde professionnel, permet de mettre en place de nombreuses actions (stages, visites, interventions...) qui aident les élèves à construire leur orientation, stimulent leur ambition et favorisent leur insertion professionnelle. Ces relations sont également importantes pour leur conférer les connaissances, compétences et qualifications attendues dans les différents secteurs professionnels.

Le club École-Entreprise de la région académique est pensé comme un espace de rencontres et d’impulsion d’actions. Réunissant entreprises, représentants d'organisations professionnelles, d'associations, chefs d’établissements scolaires et acteurs de l’éducation etc. il permet les échanges et la construction de projets au bénéfice des élèves et du développement social et économique du territoire.

Les Comités Locaux École-Entreprise

Un Comité Local École-Entreprise (CLEE) est un regroupement d’acteurs du monde éducatif et du monde économique, tous volontaires, qui décident de mener en commun des actions conformes à la stratégie académique. Outil de liaison entre les entreprises, les établissements scolaires et les acteurs économiques, les CLEE ont vocation à structurer opérationnellement la relation École-Entreprise et accentuer la visibilité des échanges entre l’École et le monde économique.

Les CLEE participent au traitement des sujets d’orientation au travers d’actions d’information sur la formation et l’insertion propres aux bassins d’emplois.
Les partenaires institutionnels sont associés à la création et au fonctionnement des CLEE : Région, département, préfecture, communes, communautés de communes, CIO, chambres consulaires, organismes de formation, associations, Pôle emploi, missions locales... Les campus des métiers et des qualifications de l’académie font partie d’un ou plusieurs CLEE.

Chaque CLEE est co-animé par un chef d’établissement et un responsable d’entreprise. Une charte académique fixe les principes généraux de fonctionnement et détermine un cadre d’actions en lien avec le Parcours Avenir.