CAFIPEMF

Le CAFIPEMF est le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur.

 

Textes réglementaires

Textes applicables pour la session 2023 (décret, arrêté, circulaires)

 

Inscriptions

L'examen du CAFIPEMF est ouvert aux instituteurs ou professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services accomplis en classe en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire.

Les registres d’inscription sont ouverts du mercredi 11 mai 2022 au vendredi 24 juin 2022. Lien vers le formulaire d'inscription
 

SITUATIONS PARTICULIÈRES

Conservation des notes en cas de non-admission à la session 2021-2022

Les candidats non admis à l’examen à la session 2021-2022, qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 points sur 20 à l’une des deux épreuves d’admission peuvent conserver le bénéfice de cette note pour la session 2023 y compris en cas de changement d’académie. Les candidats devront en faire la demande lors de leur réinscription.

NB : les candidats ayant échoué à l’une des épreuves et demandant à bénéficier du report de note repasseront cette épreuve selon les mêmes modalités (niveau et discipline).

Admissibilité lors d’une session d’examen antérieure à la session 2021-2022

Les candidats ayant été déclarés admissibles avant la date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 21 mai 2021 et bénéficiant d’une dispense d’admissibilité pour :

  • deux nouvelles sessions, sont dispensés de la première épreuve pour deux nouvelles sessions sur une période de quatre années après la fin de la session où ils ont été déclarés admissibles.
  • une nouvelle session, sont dispensés de la première épreuve pour une nouvelle session sur une période de quatre années après la fin de la session où ils sont déclarés admissibles.

       Les candidats doivent présenter un document signé par le recteur, président du jury, indiquant qu’ils ont été admissibles à l’examen du CAFIPEMF en indiquant la session. Ces candidats, dispensés de la 1ère épreuve d’admission n’ont pas à fournir d’attestation de visite-conseil dans leur dossier d’inscription. 

      NB : les candidats dispensés de l’épreuve 1 se verront imposés le cycle ainsi que la discipline de l’épreuve restante à passer

SPÉCIALISATION

Les candidats titulaires d’un CAFIPEMF, et ayant exercé trois ans en tant que maître-formateur ou conseiller pédagogique, peuvent s’inscrire à l’épreuve facultative de spécialisation : Lien vers le formulaire d'inscription 

Nature des épreuves

Première épreuve d’admission 

Cette épreuve comprend deux séquences immédiatement consécutives

  • Séquence 1 : observation par le jury d’un temps d’enseignement en classe (60 minutes)
  • Séquence 2 : entretien entre le candidat et le jury (60 minutes)

Aménagement de la première épreuve d’admission

Les candidats directeurs d’école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique peuvent faire valoir les acquis de leur expérience professionnelle et bénéficier d’un aménagement d’épreuve pour la première épreuve uniquement.

Les candidats doivent impérativement en formuler le souhait au moment de l’inscription.

Cette épreuve aménagée comprend deux séquences immédiatement consécutives.

  • Séquence 1 aménagée : observation par le jury d’une séance collective animée par le candidat dans le cadre de son contexte d’exercice professionnel (60 minutes)
  • Séquence 2 aménagée : entretien entre le candidat et le jury, immédiatement consécutif au temps d’animation observé (60 minutes)

A titre exceptionnel, les candidats dont la situation d’exercice professionnel change après la clôture des inscriptions et qui ne se trouvent plus devant élèves lors de l’année scolaire de passation de l’examen peuvent également demander, avant la date de début de la session d’examen, l’aménagement de la 1ère épreuve d’admission.

Deuxième épreuve d’admission

Cette épreuve se compose de 4 séquences.

  • Séquence 1 : observation par le candidat, en présence du jury, d’un professeur des écoles en exercice dans une classe (60 minutes).
  • Séquence 2 : analyse de la séance observée par le candidat avec le professeur des écoles concerné, en présence du jury (30 minutes).
  • Séquence 3 : production par le candidat d’un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1.
  • Séquence 4 : entretien du candidat avec le jury (60 minutes).

CALENDRIER DES ÉPREUVES

  • 1ère épreuve : Du lundi 9 janvier 2023 au vendredi 17 février 2023
  • 2ème épreuve : Du lundi 23 janvier 2023 au vendredi 7 avril 2023
  • Envoi dématérialisé du rapport de visite sur la séance observée en séquence 1 de l'épreuve 2, dans un délai maximum de 2 semaines après la séquence 1, par mail à l’adresse cafipemf@ac-toulouse.fr,

Épreuve de spécialisation

Le rapport d’activités est à envoyer par voie électronique au plus tard pour le vendredi 16 décembre 2022, par mail à l’adresse cafipemf@ac-toulouse.fr

Épreuves d’admission : du lundi 16 janvier 2023 au vendredi 7 avril 2023

Résultats

Session 2023

Publication des résultats : Vendredi 21 avril 2023

Arrêté de composition du jury

Rapports de jury

Documentation à l'usage des membres du jury, des formateurs et des candidats

Mise à jour : mai 2022