Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Fonctionnement de la VAE

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Pour qui ?

  • Salariés
  • Non-salariés
  • Demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • Personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Par qui ?

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) est là pour conseiller chacun dans sa démarche. Service du Rectorat représenté sur tout le territoire académique à Montpellier et Toulouse, le DAVA accueille, informe et accompagne en présentiel ou à distance, les personnes intéressées par la VAE.
Il conseille les entreprises pour qui la VAE répond à des besoins en matière de gestion des compétences, des organisations, des relations sociales.

Pour en savoir +

Mise à jour : janvier 2024