Les avantages sont nombreux pour un employeur de participer à la dynamique de l’apprentissage :
- Bénéficier, à la fin du parcours de formation, d’un collaborateur directement opérationnel
- Préparer le remplacement d’un départ en retraite d’un salarié de l’entreprise
- Proposer un parcours de formation en alternance répondant aux besoins de l’entreprise
- Donner une chance à un jeune et le tester sur la durée du contrat d’apprentissage
- Bénéficier, dans un premier temps, d’un salarié à un coût réduit
- Recruter un jeune habitant à proximité de son entreprise
Devenir maître d’apprentissage
Le maître d’apprentissage est l’un des salariés majeurs et volontaires de l’entreprise. Il doit :
- Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti,
- Ou justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Contrat d’apprentissage
- Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur.
- L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation.
- L’apprenti s’engage à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.
Quelles aides possibles ?
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide à l'embauche pour tout contrat d'apprentissage signé à compter du 24 février 2025, sous certaines conditions.
- Le texte prévoit le montant et les conditions d’éligibilité de l’aide unique aux employeurs d’apprentis de moins de 250 salariés au titre des contrats d’apprentissage conclus en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalent au plus à un niveau 4 (niveau bac) :
- Son montant est de 5000 euros au maximum sauf pour les contrats conclus avec une personne ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) (montant de l’aide de 6000 euros maximum).
- Il définit également les conditions d’attribution d’une aide exceptionnelle versée aux employeurs pour la première année d’exécution de contrats d’apprentissage conclus à compter du lendemain de la publication du décret (du niveau 5 au niveau 7) et jusqu’au 31 décembre 2025 :
- 5000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés
- 2000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus (selon conditions à lire dans le décret)
- 6000 euros pour tout contrat conclu avec une personne RQTH
- Enfin, pour les contrats d’apprentissage ou les contrats de professionnalisation conclus avant le 31 décembre 2024 qui sont éligibles aux aides exceptionnelles prévues par le décret n°2022-1714 du 29 décembre 2022, le décret précise la date limite jusqu’à laquelle les contrats doivent être transmis à l’opérateur de compétences (OPCO) par l’employeur, pour que ce dernier puisse bénéficier des aides.
À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?
- Aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition
- Aux entreprises de 250 salariés et plus sous couvert du respect de l'une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Source : Entreprendre.Service-Public.fr
Mise à jour : juin 2025