Vie lycéenne

A travers leur engagement et l’exercice de droits au sein des lycées, les élèves font vivre la démocratie scolaire et se préparent à l’exercice de la citoyenneté.

 

Les représentantes et représentants des élèves

Les délégués de classe

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

-ils représentent les élèves de leur classe.

-ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d'administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d'informer les délégués et d'organiser des échanges entre eux.

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin uninominal à un tour.

Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

Dans les conseils d'administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent : quatre sont des délégués d’élèves dans les lycées ; un représentant du conseil des délégués pour la vie lycéenne y siège aussi en tant que vice-président du CVL

Les éco-délégués

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.

La mission des éco-délégués est d'apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l'autre.

Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).

Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités.

Le CVL : Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL donne un avis sur :

  • les grands principes de l’organisation des études
  • l’accompagnement personnalisé
  • l’organisation du temps scolaire
  • l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • les questions de restauration et d’internat
  • l’information sur l'orientation
  • l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires
  • les échanges linguistiques
  • la santé, l'hygiène et la sécurité etc.

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Un calendrier

Les semaines de l'engagement

La semaine de la démocratie scolaire

Des journées thématiques

Des Concours

Des élèves engagés

Actions des Conseils de la vie lycéenne

Lycée Ozenne - Toulouse (31)

Lycée François Mitterrand - Moissac (82) 

Lycée Joseph Saverne - L'Isle-Jourdain (32)

Lycée Paradailhan - Auch (32)

Ressources

Des outils

Des associations

  • AROEVEN Toulouse : offre de formations à la prise de responsabilité dans les instances des établissements scolaires et à l'amélioration du climat scolaire (catalogue)
  • Electeurs en herbes : propose des ressources et des parcours pour l'éducation à la participation des jeunes ainsi que l'animation de la vie collégienne et lycéenne
  • Le parlement européen des jeunes - France : association d'éducation à la citoyenneté
  • Unis-Cité : ateliers menés par des services civiques sur la citoyenneté