L'éducation à la défense figure dans le socle commun de connaissances et de compétences au titre de trois piliers (la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative) et s'inscrit dans les programmes d'enseignement.
L'Éducation nationale fait connaître et partager aux jeunes les notions indispensables de défense et de sécurité nationale. Cette approche ne se limite pas strictement à l’aspect militaire de la défense, mais souhaite sensibiliser les élèves aux différents aspects qu'elle recouvre, en particulier en matière de défense civile et militaire. Elle implique les idées d’engagement et d’esprit critique qui se retrouvent dans le parcours citoyen mis en place en 2015.
De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" en trois étapes : recensement à seize ans, enseignement de défense au collège et au lycée, journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme.
L'entrée en vigueur des nouveaux programmes d'enseignement en histoire-géographie, éducation morale et civique (EMC) ainsi que les enseignements de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) permettent de renforcer la place de l'enseignement de défense et de sécurité nationale au collège et au lycée. Les élèves reçoivent ainsi un enseignement sur la défense et la sécurité nationale tout au long de leur parcours scolaire.
Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves et aux enseignants les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.
Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité. Le Service National Universel (SNU) s’inscrit dans le prolongement de ces engagements possibles.
Dans le cadre de l’enseignement de défense, les classes de défense et de sécurité globale forment un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine.
Une académie mobilisée durant l'année scolaire 2020-2021
Dans un contexte de pandémie l’académie de Toulouse maintient le lien avec le ministère des Armées au sein du trinôme académique. Si certaines actions, pourtant prévues de longue date, n’ont pas pu être menées à bien cette année, les acteurs de terrain de tous les niveaux ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour continuer à faire vivre les différents partenariats.
Des rallyes citoyens, la participation des élèves à différents concours, des formations et des réunions des référents afin de tracer les perspectives à venir constituent une partie des actions menées.
Quelques faits marquants et dates à venir jalonnent cet engagement :
- Une journée de formation à destination des professeurs stagiaires volontaires de l’académie s’est tenue le 26 avril. Durant cette journée, ces futurs professeurs ont assisté à plusieurs présentations. Ils ont été formés sur le trinôme académique, sur l’éducation à la Défense, des militaires leur ont présenté différents métiers. Ils ont été également sensibilisés aux risques naturels, industriels et attentats ainsi qu’ aux valeurs républicaines. Cette action de formation auprès des professeurs stagiaires est amenée à être reconduite.
- Les référents défense départementaux se sont réunis une première fois cette année le 3 février. Ils ont fait le point sur les Classes Défense et Sécurité Globale existantes dans l’académie de Toulouse et sur les actions menées. Ils ont constaté à cette occasion le dynamisme de l’académie de Toulouse en terme d’éducation à la Défense. Une nouvelle réunion aura lieu le 2 juin, elle permettra d’établir un bilan annuel et de tracer les perspectives à venir. L’objectif post-pandémie est de réunir les Classes Défense et Sécurité Globale et leurs professeurs autour d’un événement de résonance académique : concert, rallye… Les perspectives sont riches de possibilités !
Textes officielles et vadémécums
Loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et suspension de la conscription https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000368950/
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 https://www.defense.gouv.fr/portail/enjeux2/politique-de-defense/le-livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite-nationale-2013/livre-blanc-2013
Page de présentation de l’enseignement de défense dans l’Éducation nationale du collège au lycée https://www.education.gouv.fr/l-education-la-defense-8276
Sur le Service National Universel et la notion d’engagement : https://www.education.gouv.fr/le-service-national-universel-snu-jeunesse-engagee-5381
Le ministère des armées, bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI), développe l'enseignement de défense dans le cadre du protocole interministériel renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. À ce titre, il peut apporter son soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense, à la mémoire des conflits contemporains et à la citoyenneté.https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo31/MENE1227154C.htm?cid_bo=60876
Le Trinôme académique
Placé depuis 1989 sous l'autorité du recteur, de l'autorité militaire et du Président de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, le trinôme académique est chargé de promouvoir l'esprit de défense à travers des actions et des formations à l'attention des élèves, des enseignants et de tous les responsables du système éducatif.
Les missions du Trinôme académique
Confirmé dans ses missions par les protocoles de 1989, 1995, 2007 et 2016, le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant suspension de la conscription : enseignement de défense, recensement et participation à la Journée défense et citoyenneté.
Ses missions :
-
concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale ;
-
promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires ;
-
permettre l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;
- reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense.
Les textes fondateurs
- Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale (2016)
L'organisation du Trinôme académique
- Un pilotage académique :
- Recteur de l'académie de Toulouse : M. Mostafa FOURAR - Représenté par M. Jean-René JOLY, IA-IPR d'EPS, référent défense et trinôme académique
- Général de la 2ème brigade parachutiste, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne : M. le général de brigade Jacques LANGLADE de MONTGROS - Représenté par M. Guy SCHEIDEGGER, DMD adjoint
- Président de l'association régionale 19 de l'IHEDN : M. Bernard BOUSQUET - Représenté par Alain KONE, délégué de l'AR 19
- Directeur régional de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt d'Occitanie : M. Florent GUHL - Représenté par M. Xavier FIDELLE-GAY, délégué de la DRAAF
Les classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie de Toulouse
Si l'enseignement de défense vise à « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense », le développement de classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie témoigne de l'attention croissante portée à ces questions.
Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères en charge de la Défense et l'Éducation nationale ont convenu d'encourager le développement des « classes de défense et de sécurité globale », dispositif intégré dans la convention sur la promotion de l'égalité des chances signée le 13 mars 2011.
Ce dispositif se traduit par une convention particulière entre un établissement scolaire et une formation de la défense (notamment les unités opérationnelles : régiment, bâtiment de la marine nationale, base aérienne).
Les caractéristiques
La classe de défense et de sécurité globale s'inscrit dans le projet d'établissement. Il prend en compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire et noue un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui peut se prolonger sous forme électronique quand l'unité part en opération.
La classe concernée dans son ensemble mène un projet pédagogique en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire, bénéficie de rencontres avec des personnels de l'unité militaire qui témoignent de leur expérience.
Les 29 classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie
Ariège |
Collège Victor Hugo de Lavelanet Lycée privé Notre Dame de Pamiers |
Aveyron |
Collège Les Quatre Saisons d'Onet le château Lycée privé Saint Gabriel de Sainte Affrique |
Haute-Garonne |
Collège Léo Ferré de Saint-Lys Lycée polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse Lycée Saint-Exupéry de Blagnac Lycée Pierre-Paul Riquet Saint Orens de Gameville |
Gers |
Lycée polyvalent D'Artagnan de Nogaro Collège François de Belleforest de Samatan Lycée des métiers de l'industrie Clément Ader de Samatan |
Hautes-Pyrénées |
Collège Desaix de Tarbes Cité scolaire Pierre Mendes France de Vic en Bigorre |
Lot | Collège l'Impernal de Luzech |
Tarn |
Collège des Cèdres à Castres Collège du Montalet à Lacaune Lycée professionnel Rascol à Albi Lycée Baral à Castres (2) Collège Victor Hugo à Carmaux Collège Gambetta à Rabastens Lycée privé Sainte-Cécile d'Albi Collège Louisa Paulin de Réalmont Lycée La Borde Basse de Castres |
Tarn-et-Garonne |
Collège Flamens à Castelsarrasin Collège Manuel Azana de Montauban Lycée Claude Nougaro de Monteils (2) Collège La Sainte Famille à Moissac |
Ressources pédagogiques à retrouver sur le portail de l'académie de Toulouse à la rubrique Enseignement à la Défense
Contact Référent académique Défense/Trinôme académique
Mise à jour : mai 2021