Défense

Depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et suspension de la conscription, l'éducation à la défense fait partie des missions de l'éducation nationale.

L'éducation à la défense figure dans le socle commun de connaissances et de compétences au titre de trois piliers (la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative) et s'inscrit dans les programmes d'enseignement.

L'Éducation nationale fait connaître et partager aux jeunes les notions indispensables de défense et de sécurité nationale. Cette approche ne se limite pas strictement à l’aspect militaire de la défense, mais souhaite sensibiliser les élèves aux différents aspects qu'elle recouvre, en particulier en matière de défense civile et militaire. Elle implique les idées d’engagement et d’esprit critique qui se retrouvent dans le parcours citoyen mis en place en 2015.

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" en trois étapes : recensement à seize ans, enseignement de défense au collège et au lycée, journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme.

L'entrée en vigueur des nouveaux programmes d'enseignement en histoire-géographie, éducation morale et civique (EMC) ainsi que les enseignements de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) permettent de renforcer la place de l'enseignement de défense et de sécurité nationale au collège et au lycée. Les élèves reçoivent ainsi un enseignement sur la défense et la sécurité nationale tout au long de leur parcours scolaire.

Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves et aux enseignants les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.

Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité. Le Service National Universel (SNU) s’inscrit dans le prolongement de ces engagements possibles.

Dans le cadre de l’enseignement de défense, les classes de défense et de sécurité globale forment un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine.

Une académie mobilisée durant l'année scolaire 2020-2021

Dans un contexte de pandémie l’académie de Toulouse maintient le lien avec le ministère des Armées au sein du trinôme académique. Si certaines actions, pourtant prévues de longue date, n’ont pas pu être menées à bien cette année, les acteurs de terrain de tous les niveaux ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour continuer à faire vivre les différents partenariats.

Des rallyes citoyens, la participation des élèves à différents concours, des formations et des réunions des référents afin de tracer les perspectives à venir constituent une partie des actions menées.

Quelques faits marquants et dates à venir jalonnent cet engagement :

  • Une journée de formation à destination des professeurs stagiaires volontaires de l’académie s’est tenue le 26 avril. Durant cette journée, ces futurs professeurs ont assisté à plusieurs présentations. Ils ont été formés sur le trinôme académique, sur l’éducation à la Défense, des militaires leur ont présenté différents métiers. Ils ont été également sensibilisés aux risques naturels, industriels et attentats ainsi qu’ aux valeurs républicaines. Cette action de formation auprès des professeurs stagiaires est amenée à être reconduite.
Journée de formation à la Défense - INSPé de Toulouse - 26 avril 2021
  • Les référents défense départementaux se sont réunis une première fois cette année le 3 février. Ils ont fait le point sur les Classes Défense et Sécurité Globale existantes dans l’académie de Toulouse et sur les actions menées. Ils ont constaté à cette occasion le dynamisme de l’académie de Toulouse en terme d’éducation à la Défense. Une nouvelle réunion aura lieu le 2 juin, elle permettra d’établir un bilan annuel et de tracer les perspectives à venir. L’objectif post-pandémie est de réunir les Classes Défense et Sécurité Globale et leurs professeurs autour d’un événement de résonance académique : concert, rallye… Les perspectives sont riches de possibilités !

Textes officielles et vadémécums

Loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et suspension de la conscription https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000368950/

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 https://www.defense.gouv.fr/portail/enjeux2/politique-de-defense/le-livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite-nationale-2013/livre-blanc-2013

Page de présentation de l’enseignement de défense dans l’Éducation nationale du collège au lycée https://www.education.gouv.fr/l-education-la-defense-8276

Sur le Service National Universel et la notion d’engagement : https://www.education.gouv.fr/le-service-national-universel-snu-jeunesse-engagee-5381

Le ministère des armées, bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI), développe l'enseignement de défense dans le cadre du protocole interministériel renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. À ce titre, il peut apporter son soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense, à la mémoire des conflits contemporains et à la citoyenneté.https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo31/MENE1227154C.htm?cid_bo=60876

Le Trinôme académique

Placé depuis 1989 sous l'autorité du recteur, de l'autorité militaire et du Président de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, le trinôme académique est chargé de promouvoir l'esprit de défense à travers des actions et des formations à l'attention des élèves, des enseignants et de tous les responsables du système éducatif. 

Les missions du Trinôme académique

Confirmé dans ses missions par les protocoles de 1989, 1995, 2007 et 2016, le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant suspension de la conscription : enseignement de défense, recensement et participation à la Journée défense et citoyenneté.

Ses missions :

  • concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale ;

  • promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires ;

  • permettre l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;

  • reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense.

Les textes fondateurs

L'organisation du Trinôme académique

  • Un pilotage académique :

- Recteur de l'académie de Toulouse : M. Mostafa FOURAR - Représenté par M. Jean-René JOLY, IA-IPR d'EPS, référent défense et trinôme académique

- Général de la 2ème brigade parachutiste, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne : M. le général de brigade Jacques LANGLADE de MONTGROS - Représenté par M. Guy SCHEIDEGGER, DMD adjoint

- Président de l'association régionale 19 de l'IHEDN : M. Bernard BOUSQUET - Représenté par Alain KONE, délégué de l'AR 19

- Directeur régional de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt d'Occitanie : M. Florent GUHL - Représenté par M. Xavier FIDELLE-GAY, délégué de la DRAAF

Les classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie de Toulouse

Si l'enseignement de défense vise à « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense », le développement de classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie témoigne de l'attention croissante portée à ces questions.

Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères en charge de la Défense et l'Éducation nationale ont convenu d'encourager le développement des « classes de défense et de sécurité globale », dispositif intégré dans la convention sur la promotion de l'égalité des chances signée le 13 mars 2011. 
Ce dispositif se traduit par une convention particulière entre un établissement scolaire et une formation de la défense (notamment les unités opérationnelles : régiment, bâtiment de la marine nationale, base aérienne).

Les caractéristiques

La classe de défense et de sécurité globale s'inscrit dans le projet d'établissement. Il prend en compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire et noue un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui peut se prolonger sous forme électronique quand l'unité part en opération.
La classe concernée dans son ensemble mène un projet pédagogique en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire, bénéficie de rencontres avec des personnels de l'unité militaire qui témoignent de leur expérience.

Les 29 classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie

Ariège

Collège Victor Hugo de Lavelanet

Lycée privé Notre Dame de Pamiers

Aveyron

Collège Les Quatre Saisons d'Onet le château

Lycée privé Saint Gabriel de Sainte Affrique

Haute-Garonne

Collège Léo Ferré de Saint-Lys

Lycée polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse

Lycée Saint-Exupéry de Blagnac

Lycée Pierre-Paul Riquet Saint Orens de Gameville

Gers

Lycée polyvalent D'Artagnan de Nogaro

Collège François de Belleforest de Samatan

Lycée des métiers de l'industrie Clément Ader de Samatan

Hautes-Pyrénées

Collège Desaix de Tarbes

Cité scolaire Pierre Mendes France de Vic en Bigorre

Lot Collège l'Impernal de Luzech
Tarn

Collège des Cèdres à Castres

Collège du Montalet à Lacaune

Lycée professionnel Rascol à Albi

Lycée Baral à Castres (2)

Collège Victor Hugo à Carmaux

Collège Gambetta à Rabastens

Lycée privé Sainte-Cécile d'Albi

Collège Louisa Paulin de Réalmont

Lycée La Borde Basse de Castres

Tarn-et-Garonne

Collège Flamens à Castelsarrasin

Collège Manuel Azana de Montauban

Lycée Claude Nougaro de Monteils (2)

Collège La Sainte Famille à Moissac