Grenelle de l'éducation : présentation de la feuille de route de l'académie de Toulouse

Ce mercredi 26 mai, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a présenté la nouvelle feuille de route pour les ressources humaines de l'académie de Toulouse à l'occasion de la réunion des directeurs des ressources humaines de proximité.

Au lendemain de la conclusion du Grenelle par Jean-Michel Blanquer, le recteur de l'académie de Toulouse a présenté la feuille de route des ressources humaines de l'académie de Toulouse lors d'une réunion avec les directeurs des ressources humaines de proximité de l'académie.
Jean-Michel Blanquer a présenté hier les conclusions du Grenelle de l'éducation et a précisé les 12 engagements pris afin de transformer les relations humaines du ministère de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports.

Ces engagements visent à renforcer l'attractivité de nos métiers, apporter une meilleure écoute et une meilleure réponse à la diversité des parcours, des envies et des difficultés rencontrées, personnaliser la relation de chaque personnel avec l'institution, renforcer les collectifs de travail et redonner des marges de manoeuvre aux écoles et aux établissements pour mieux répondre aux besoins de chaque élève.
Issue du Grenelle de l'Education et élaborée par les cadres de l'académie de Toulouse, la feuille de route Ressources Humaines (ci-dessous) fixe 3 orientations en matière de gestion des ressources humaines, déclinées chacune en 3 actions.

Feuille de route Ressources Humaines de l'académie de Toulouse (PDF)

Trois points essentiels de cette feuille de route :

• La RH de proximité qui sera déployée sur l'ensemble du territoire pour 100% des personnels est l'acte visible le plus important mené dès la rentrée 2021. 6 nouveaux postes de DRH de proximité sont ainsi créés pour renforcer les 5 DRH de proximité déjà en activité. Ils permettront d'offrir aux personnels un service individualisé autour de la réflexion sur l'évolution professionnelle, la construction du parcours de formation et la réalisation du projet professionnel.
  • L'amélioration de la suppléance est un engagement fort pris au service des écoles et des établissements du second degré. Elle correspond à l'objectif de n'avoir aucune classe sans enseignant. La vigilance est portée sur l'harmonisation des pratiques, la mise en place d'un réseau métier, via les DRH de proximité, en développant les démarches de recrutement.
  • Le bien-être au travail doit concilier vie professionnelle et personnelle en cultivant le bien-vivre ensemble et en facilitant l'expression des agents. L'innovation RH est encouragée sur l'ensemble du territoire académique. L'acte fondateur sera ainsi la mise en place du premier baromètre social afin d'orienter l'accord-cadre académique dédié au bien-être des personnels et à la qualité de vie au travail.

Mise à jour : juillet 2022