Ingénieurs pour l’école
L’association Ingénieurs pour l'École (IPE) occupe une place significative dans le paysage de la relation école-entreprise au sein de la DRAFPICA de la région académique Occitanie.
Les IPE sont des cadres issus des entreprises mis à disposition de l’association IPE pour une mission d’intérêt général d’une durée de 3 ans.
Ils s'appuient sur leur expérience professionnelle et leur réseau pour déployer des actions au bénéfice de l’Éducation Nationale dans les académies, au sein de la DRAFPICA.
Passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique, leur objectif premier est de favoriser la réussite de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ils participent à la valorisation des parcours professionnels et à l’acquisition de compétences tout au long de la vie.
Les missions confiées aux IPE s’articulent autour des axes suivants :
- Soutien au développement des campus des métiers et des qualifications (CMQ/CMQE) pour valoriser la voie pro (hors information métier)
- Contribution à la définition du projet professionnel des jeunes
- Contribution à l’adaptation de l’offre de formation
- Accroissement et développement de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
- Déploiement de l’apprentissage à l’Éducation nationale
- Information et formation des personnels de l’Éducation nationale (insertion professionnelle, évolutions techniques, réglementaires ou économiques)
En mettant à disposition des IPE, les entreprises contribuent à une mission sociale et fournissent des ressources au service de la valorisation de la voie professionnelle et de l’attractivité des parcours professionnels.
L’équipe des Ingénieurs pour l’École d’Occitanie (avril 2025)
- Emmanuelle AYGAT, mise à disposition par Airbus
- Dominique BIANCO, mise à disposition par SNCF
- Pascal LENAIN, mis à disposition par Total Energies
- Lionel MERCK, mis à disposition par Schneider Electric
- Lionel FLECK, mis à disposition par SNCF
- Sandra BOURRET, mis à disposition par EDF
- Benoît GUILLEMIN, mis à disposition par SNCF
- Bruno JOURDAN, mis à disposition par SNCF
Pour tout contact [email protected]
Mise à jour : juillet 2025


