Europe et international

Actualités

Erasmus +

Programmes internationaux

Sections européennes et internationales dans l'académie

L’académie propose dans sa carte des formations permettant aux élèves d’approfondir leur niveau linguistique et de s’immerger dans une autre culture.

1er degré

  • Programme EMILE : ce dispositif véhicule une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. Il désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. EMILE fonctionne sur le principe de l’immersion. https://www.programme-emile.org/
  • Classes de découverte en langue étrangère proposées par la Ligue de l’Enseignement

Personnes de contact : le conseiller pédagogique « Langues Vivantes Étrangères » de votre département

2nd degré

Dispositifs linguistiques :

6ème bilangues : ce dispositif permet de débuter plus tôt l'apprentissage d'une deuxième langue vivante. Tous les élèves de 6ème bilangue suivent un enseignement d'anglais et d'une autre langue vivante, étrangère ou régionale.

Langues et cultures européennes (LCE) : au collège, les élèves peuvent suivre un enseignement facultatif de langues et cultures européennes. Ce dispositif peut permettre, dès la 5ème, de bénéficier jusqu'à deux heures d'enseignement de plus par semaine dans une des langues vivantes proposée au sein de l'établissement

Les sections européennes ou de langue orientale (SELO) : dès la seconde, les sections européennes ou de langues orientales proposent l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (histoire-géographie ou mathématiques pour la voie générale ; disciplines des domaines professionnels  pour la voie professionnelle) dans la langue de la section. Une mention pourra figurer sur le diplôme du baccalauréat (« section européenne » ou « section de langue orientale » suivie par la langue enseignée).

Pour en savoir plus : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hgemc/lhistoire-geographie-dans-les-dispositifs-internationaux

Les disciplines non linguistiques hors SELO : depuis cette rentrée, il est possible de suivre, dès la classe de seconde, une discipline non linguistique (DNL) en partie ou totalement en langue étrangère, sans pour autant être inscrit en section européenne ou de langue orientale. Une mention précisant la DNL ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante pourra figurer sur le diplôme du baccalauréat. Ce dispositif ne concerne que la voie générale.

Les sections internationales : les sections internationales, accueillent, dans une même section, des élèves français et étrangers. Elles répondent à trois objectifs : faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine ; permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ; favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. L’enseignement de l’histoire-géographie se fait pour partie dans la langue de la section, sauf pour certaines sections, où ce sont les mathématiques. S’y ajoute un programme de lettres étrangères dans la langue concernée. Le diplôme national du brevet, ainsi que le baccalauréat, peuvent porter la mention « option internationale ».

Les sections binationales : les sections binationales comprennent les sections abibac/franco-allemande, bachibac/franco-espagnole et esabac/franco-italienne. Dans l’académie de Toulouse, ces sections sont uniquement proposées dans la voie générale. Ce dispositif a pour objectif de renforcer les connaissances et compétences des élèves dans la langue et la culture du pays partenaire, à travers un certain nombre d’aménagements concertés avec ce pays. La formation en section binationale aboutit à la délivrance du baccalauréat général, et du diplôme correspondant en Allemagne, Espagne ou Italie.

Les sections bilingues : les sections de langue régionale offrent aux élèves l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques en occitan, ainsi qu'un enseignement de la langue et de la culture régionale.

L’option mobilité au lycée
Conformément au BO n°31 du 25/08/2022, point IV, le choix de l’option de « mobilité lycéenne européenne et internationale » est désormais possible dans le cadre des programmes Erasmus+ et Brigitte Sauzay : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo31/MENE2206449N.htm
Pour la voie professionnelle, les élèves ont la possibilité de choisir l’« unité facultative de mobilité ».

Consulter les statistiques de l’année en cours

Contact

Caroline Hourdry-Crevola, DAREIC, est à votre disposition pour toute question.
Coordonnées :
Mail : dareic@ac-toulouse.fr
Tel : 05 36 25 87 81

 

Recherchez par mot-clés