Cérémonie des 150 ans du collège Ingres

Lundi 4 octobre, M. Roques a participé à la cérémonie célébrant les 150 ans du collège Ingres. De nombreux officiels, notamment M. Weill, Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, M. Baylet, ancien Ministre, Mme Heulland, adjointe en charge des affaires scolaires, représentant M. de Labriolle, maire de Montauban, mais également des chefs d’établissement, des anciens élèves ou enseignants ont tenu à être présents pour cet événement.

Ouvert en 1870, soit il y a exactement 151 ans, le collège a tout d’abord été le lycée des garçons, avant de devenir un collège mixte à la rentrée scolaire de 1968. Il prendra le nom du célèbre peintre à compter de 1895. Au cours de ces années d’existence, le collège a traversé de nombreux événements historiques dont les 2 guerres du XXème siècle. Ainsi entre 1914 et 1916, le lycée a servi d’hôpital, durant la 2nde guerre mondiale, le lycée Ingres est en connexion étroite avec la Résistance, notamment à travers les deux grandes figures que sont Louis Sabatié et Albert Ressigeac.

L’objectif de cet anniversaire était bien de lier le passé et le présent du collège, par une déambulation dans les couloirs et les différents espaces du collège, rythmée par de belles expositions (ouvrages, productions d’élèves, photographies, objets d’époque, …) et de superbes prestations d’élèves (danse, gymnastique, chorégraphies, chorales, …). 11 ateliers ont été proposés aux visiteurs, présentant la diversité de projets et des actions réalisés par les élèves accompagnés par une équipe pédagogique dynamique et impliquée.

Par l’intermédiaire de ces expositions, les représentations sportives, les réalisations artistiques, les enseignants et les élèves ont pu exprimer toute la richesse des activités proposées et des talents au sein de l’établissement. Enfin, comme un clin d’œil à l’histoire, les élèves ont rempli une malle de divers objets, travaux, évaluations, documents ou encore une clé USB qui a été fermée à clé pour n’être ouverte que dans 50 ans. Une manière originale de laisser une trace de leur quotidien aux élèves de 2070 qui célèbreront alors les 200 ans de l’établissement.

Cette manifestation a donné l’occasion à l’établissement de poursuivre sa tradition mémorielle, en étroite collaboration avec ses partenaires, et de contribuer au partage des connaissances historiques locales.

Lors de leurs prises de parole pour clore cet anniversaire, les officiels ont unanimement loué l’exceptionnelle qualité des travaux présentés par les élèves et leurs professeurs et l’émotion suscitée.

M. Roques a chaleureusement remercié les acteurs et les partenaires qui ont rendu possible cette cérémonie, une très belle réussite collective.

Mise à jour : octobre 2021