Des Fables de La Fontaine pour encourager la lecture durant les vacances d’été

Mardi 28 juin 2022, M. Roques s’est rendu au groupe scolaire Fermat de Beaumont-de-Lomagne, accompagné de M. Molinié, inspecteur de la circonscription de Castelsarrasin, afin de remettre aux élèves de CM2 le livre des Fables de La Fontaine, illustré cette année par Catherine Meurisse. Cette opération « Un livre pour les vacances », reconduite pour la 5ème année consécutive, donne accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire afin d’encourager la lecture personnelle durant les vacances d’été. Les professeurs de collège des classes de 6ème, en français, en arts plastiques, en histoire des arts et en enseignement moral et civique, sont invités à s’emparer du recueil et à en approfondir la lecture en l’intégrant à leur enseignement. Ainsi, pour la première fois cette année, les professeurs de français de 6ème disposeront de leur propre ouvrage.

Accueillie par Mme Sainvet, directrice de l’école, la petite délégation, également composée de M. Bonnefoi, 1er adjoint au Maire de Beaumont-de Lomagne, Mme Audu-Benalli, adjointe aux affaires scolaires, et Mme Perez, conseillère aux temps périscolaires, a rejoint les 44 élèves de CM2 des classes de Mme Ramos et M. Sanchez, installés à l’ombre dans la « prairie » de l’école. Ce fut l’occasion pour M. Roques d’échanger avec les élèves sur les intentions de Jean de La Fontaine et la modernité de son œuvre. Les élèves perçoivent ce livre comme une passerelle entre leur fin de scolarité à l’école primaire et leur entrée au collège.

Pour clore cette remise, M. Roques a souhaité aux élèves de bonnes vacances, de prendre le temps de découvrir l’œuvre distribuée et bien d’autres encore et beaucoup de réussite dans la poursuite de leur scolarité. Il a également remercié l’équipe enseignante pour le travail quotidien effectué auprès des élèves.