#10MARSJELIS | LE QUART D'HEURE DE LECTURE NATIONAL - DSDEN Ariège

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale », et afin de mettre en avant les bénéfices indéniables qu’apporte la lecture dans notre quotidien, le CNL en partenariat avec l’association Silence, On Lit! invite tous les Français à participer à un événement inédit : un quart d’heure de lecture simultanée sur tout le territoire national, le jeudi 10 mars à 10 heures.

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires ce « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. Ce temps banalisé de lecture personnelle, développe ainsi la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture.

Aussi, à l’occasion de l’événement national #10marsjelis, tous les personnels et élèves des écoles, collèges, lycées, sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.

Les modalités de mise en œuvre de ce projet sont simples, notamment :

- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,

- Le texte lu est librement choisi par chacun.

Vous trouverez, avec le lien ci-dessous, un court guide pratique qui a vocation à donner quelques clés aux écoles, collèges, lycées, pour s’associer au quart d’heure de lecture de ce jeudi 10 mars 2022. Il constitue également un outil pour pérenniser cette initiative tout au long de l’année.

Les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent pourront valoriser leur participation à cette opération, qui sera promue sur les réseaux sous la bannière #10marsjelis, en s’inscrivant sur le site dédié du Centre national du livre

Mise à jour : février 2022