L’Ecole Académique de la Formation Continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation ;
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière ;
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc.

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Consulter le schéma directeur de la formation continue paru au Bulletin officiel de l'Éducation nationale

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Recherchez par mot-clés