13ème édition de la Journée nationale du sport scolaire sur le thème de l'inclusion

Dans le cadre de la 13ème édition de la Journée nationale du sport scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu au collège Émile Zola de Toulouse où étaient organisés de nombreux ateliers sportifs.

Découverte des activités sportives et sensibilisation au handicap

La Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et de promouvoir le sport scolaire mais aussi d'attirer de nouveaux élèves vers le sport. Les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales sont valorisées. Cette journée permet également une mise en avant des valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École sur l’ensemble du territoire.
Cette année, le thème de la journée étant l'inclusion par le sport, de nombreuses manifestations sportives et ludiques ont été organisées dans toute l'académie. Ainsi, ce sont 150 écoles et établissements scolaires qui ont participé à cet événement et environ 20 800 élèves.

Visite au collège Émile Zola de Toulouse

Le collège Émile Zola a participé à cette journée en proposant de nombreux ateliers à ses élèves. Ainsi, le recteur a pu découvrir des ateliers de basket-ball, de volley-ball, de tennis de table et de circuit training sous la forme de portes ouvertes pour tous les élèves. Il a ensuite remis le diplôme du label G2024 pour une nouvelle labellisation en présence de Dimitri Pavadé, médaillé d'argent au saut en longueur aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de 2021. Enfin, il a pu assister à des ateliers sportifs sur le thème de l'inclusion avec notamment la participation d'élèves du CSES Lagarde Ramonville.

Interview de Fabien Bocher, principal du collège Émile Zola de Toulouse :

Retour en images sur la journée :

Mise à jour : octobre 2022