Qui peut s’adresser au service social des personnels (SSP) ?
Le SSP s’adresse à tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
- Personnels de Direction ;
- Enseignants ;
- Administratifs ;
- Ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF)
- Sociaux ;
- Médicaux ;
- Assistants d'Éducation (AED) ;
- Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ;
- Titulaires ;
- Contractuels ;
- Enseignants des établissements privés sous contrat ;
- personnels des services Jeunesse et sports ;
- les retraités et Ayants-droits.
Dans quel cadre ?
Le SSP est un service social spécialisé du travail dont les missions, définies dans la circulaire du 16/12/2021 MENH2200186C sont :
- l’accueil, le conseil et l’accompagnement des personnels individuellement et collectivement ;
- l’expertise, la médiation et le conseil auprès de l’administration;
- la participation à la politique RH;
- la prévention des risques psycho-sociaux et amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail en lien avec les différents acteurs de prévention;
- La participation aux cellules d’écoute suite aux évènements traumatiques;
Dans le respect du secret professionnel (Art.226-13 et 226-14 du Code Pénal) et des règles déontologiques, les assistant(e)s de service social mettent en œuvre, avec l’accord des personnels, des actions visant à les accompagner :
- Dans leur vie professionnelle : pour les problématiques liées au métier, à la fonction;
- Dans la vie personnelle : pour toutes les problématiques liées :
- à la santé (conséquences sociales et administratives);
- à la vie familiale (séparation, décès, aidant familial…);
- à l’aspect économique (accès ou maintien des droits sociaux, droits statutaires, demandes d’aides financières, informations sur l’action sociale).
Pour quoi ?
Le SSP est à même de vous accompagner dans les situations suivantes :
En cas de maladie / handicap / invalidité
- Informations sur les différents congés de maladie et leurs conséquences,
- Accès aux droits (dossier Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lien avec organismes de Sécurité sociale et mutuelles, dispositifs statutaires et action sociale),
- Conseils sur l’adaptation des modalités de travail à la maladie / au handicap (lien avec le service de médecine de prévention, le correspondant handicap académique, les services de gestion RH, le conseil médical),
- Accompagnement à la fin de carrière (retraite, inaptitude, reconversion) en lien avec les directeurs et conseillers en ressources humaines, la médecine des personnels et le conseil médical.
En cas de mal-être au travail
- Écoute psychosociale et conseils (liens éventuels avec les services RH et hiérarchiques si souhaité par l’agent),
- Orientation vers les services adaptés (psychologues du travail académiques, numéro dédié MGEN, partenaires de santé, associations…),
- Participation au dispositif académique « stop violences internes » (écoute ou relais vers la cellule),
- Apport d’une évaluation sociale dans le cadre des demandes de mutation, d’affectation à titre dérogatoire, à la prise en compte par la voie hiérarchique de situations familiales nécessitant une vigilance particulière.
En cas de situation personnelle difficile
- Situation de vulnérabilité ou de précarité sur le plan du logement (appui auprès de la préfecture pour un premier accès au logement social, accès à différents dispositifs d’aide au logement selon les organisations locales),
- Enfant, conjoint ou ascendant gravement malade ou handicapé (accès aux droits, appui au mouvement, aux demandes de disponibilité),
- Violences intrafamiliales, séparations conflictuelles (accès aux droits, liens avec partenaires associatifs, appui aux demandes de logements d’urgence et/ou de protection, demandes d’aides financières),
- Décès d’un proche (écoute psycho-sociale, demandes d’aides financières, accompagnement aux démarches).
En complément, l’assistant social des personnels peut renseigner sur :
- L’action sociale d’initiative académique;
- les prestations interministérielles à règlementation commune;
- L’action sociale délivrée par les différents partenaires :
- Section régionale interministérielle d'action sociale
- Aide à l’installation des personnels (AIP forme générique / AIP Ville),
- Chèques vacances actifs et retraités,
- Chèque emploi service universel (CESU) garde d’enfants de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans.
Plus spécifiquement, en cas d’événement imprévisible déséquilibrant le budget, l’assistant social des personnels instruit et évalue les demandes d’aides financières formulées par les agents puis les présente en commission départementale d’action sociale (CDAS). Les membres de la commission peuvent alors arrêter l’attribution d’une aide qui prendra la forme d’un secours non-remboursable ou d’un prêt à caractère social.
À qui s'adresser
Mise à jour : mai 2026
