15 juillet 2022 : Cérémonie de clôture du Service National Universel du Tarn-et-Garonne

La cérémonie de clôture du Service National Universel s’est tenue le vendredi 15 juillet 2022 au lycée Antoine Bourdelle de Montauban qui accueillait, ainsi que le lycée Michelet, la cohorte de Tarn-et-Garonne.

La cérémonie de clôture du Service National Universel s’est tenue le vendredi 15 juillet 2022 au lycée Antoine Bourdelle de Montauban qui accueillait, ainsi que le lycée Michelet, la cohorte de Tarn-et-Garonne, en présence de Mme Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, de M Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, M Arrieumerlou, chef de service du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES), des partenaires ainsi que des élus.

Le Service National Universel est un dispositif à destination des jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il s’articule en trois étapes :

1. Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire.
  2. Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation.
  3. (Phase facultative) La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective et de dépaysement qui a pour objectif de créer des liens nouveaux entre les jeunes volontaires et de développer une culture de l’engagement. Ponctué par l’inclusion régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, il permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment en encourageant le débat entre pairs lors des conseils de maisonnées organisés quotidiennement par les tuteurs.
Le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit quatre objectifs :

1. accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement;
  2. garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  3. accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  4. valoriser les territoires, leurs dynamiques, leur patrimoine culturel et naturel.

136 jeunes volontaires, venus de l’Hérault, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales ont participé à ce séjour de cohésion du 3 au 15 juillet 2022. Il s’agissait du 3ème et dernier séjour de cohésion de l’année scolaire 2021-2022.

Pour encadrer ces jeunes tout au long de leur séjour, 27 personnes issus d’horizons professionnels divers ont été recrutés. De nombreux partenaires, dont la police, la gendarmerie, le SDIS, ont animé des ateliers auprès des jeunes.

Au cours de cette cérémonie, les officiels qui ont pris la parole ont invité les jeunes volontaires à poursuivre dans cette voie pour développer et mettre en œuvre les notions de partage, de solidarité et de cohésion mises en avant tout au long de cette expérience collective. M. Roques a souligné qu’en ces temps perturbés que nous traversons, à travers la montée des processus de radicalisation, d’intolérance et d’exclusion et la perspective d’un bouleversement climatique, les défis que nous devons relever collectivement sont nombreux et nécessitent de se repenser et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. C’est à cette tâche que le SNU a souhaité apporter sa contribution avec pour finalité́ de favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation, de valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté́ rassemblée autour de ses valeurs, de renforcer la cohésion sociale et de dynamiser le creuset républicain.

Mme la Préfète et M Roques ont chaleureusement remercié tous les membres de l’équipe d’encadrement ainsi que les personnels qui ont contribué au bon déroulement de ce séjour. Ils ont salué l’engagement et l’investissement du chef de projet départemental (SDJES), M Fauvel et du chef de centre, M Chauderon.

Mise à jour : juillet 2022