19ème forum départemental des droits de l’enfant

Le jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024, près de 600 élèves du département ont effectué un déplacement vers le Ramiérou de Montauban afin de réaliser un parcours ludique et éducatif de sensibilisation à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024, près de 600 élèves du département ont effectué un déplacement vers le Ramiérou de Montauban afin de réaliser un parcours ludique et éducatif de sensibilisation à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Des ateliers étaient animés par des professionnels.

Cette année, les Francas célèbre leurs 80 ans, l’occasion de réaffirmer leur engagement en faveur de l’enfance et de la jeunesse et la défense de leurs droits. Une exposition a été réalisée à cette occasion.

L’objet de l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne est de développer l’action éducative, sociale et culturelle en faveur des enfants et des jeunes pendant leur temps libre en relation avec la famille et l’école. Les Francas de Tarn-et-Garonne se situent dans une perspective d’éducation globale et œuvrent à créer des convergences éducatives.

Les Forums Droits de l’Enfant sont organisés par les Francas de Tarn-et-Garonne et sont coanimés par des acteurs éducatifs locaux (associations, institutions publiques…). C’est ensemble que la promotion et la défense des droits de l’enfant est effective dans le département depuis plus de 18 ans.

Les participants : 551 enfants et adolescents

  • 9 écoles élémentaires (278 élèves de CM1-CM2) : Villemade – Corbarieu - École Firmin Bouisset à Moissac - École du centre à Montauban - École Notre Dame à Montauban – Montbartier – Pompignan - Cazes Mondenard – Meauzac
  • 3 collèges (267 collégiens) : Vercingétorix de Montech - Jean de Prades à Castelsarrasin - Pierre Flamens à Castelsarrasin
  • 1 IME : 6 enfants du Centre Bellisen

Toutes les écoles ont bénéficié d’une intervention d’une animatrice Francas en amont du Forum afin d’introduire et de présenter la Convention Internationale des Droits de l’enfant, pour permettre aux enfants d’arriver au Forum en ayant déjà un socle de connaissances sur la thématique. Les collégiens et collégiennes ont travaillé avec leurs professeurs d’EMC et professeurs principaux, suite à une sensibilisation et grâce à un Kit pédagogique conçu par les Francas pour aborder la CIDE et les droits des enfants.

Mise à jour : novembre 2024