1ère édition 2015 du rallye citoyen dans la ville de Foix - Dsden Ariège

Sous un soleil radieux, 14 équipes d’élèves de 3ème des collèges de Foix, de Lavelanet, de Mirepoix, de Pamiers et de Tarascon sur Ariège ont participé au 1er rallye citoyen, au centre-ville de Foix, le jeudi 7 mai 2015.
Il est organisé par le trinôme académique, composé de la direction des services départementaux de l’Education nationale, de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN) et la délégation militaire départementale (DMD).

Le déroulé de la journée était le suivant :
•    8h45   : levée des couleurs et Marseillaise à la gendarmerie de Foix
•    9h00   : départ du rallye
•    12h30 : repas
•    13h30 : reprise du rallye
•    16h00 : remise des diplômes dans les salons de la Préfecture
Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ».
Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route ("road-book") a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés.
Puis, à midi, les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.
Les élèves ont découvert au cours de cette manifestation :
o    Le monument aux morts de Foix sur les allées de Villote
o    La plaque du Général de Gaulle
o    Le carré militaire du cimetière Saint-Jean
o    La plaque de la rue des Guérilleros
o    La villa de" LAUQUIE" (siège de la Gestapo)
o    La plaque de la rue de la Crouzette : maquis de la Crouzette
o    Le monument aux morts du lycée Gabriel Fauré
o    La villa "EGEIRA" : siège de la milice
o    Les plaques commémoratives dédiées à Félix Rios Garcia et José Fernandez
o    La plaque commémorative dédiée à Robert Borios
o    L’Hôtel de la " Barbacane"
o    Le monument de la Résistance
o    La place du 8 mai 1945
o    La Préfecture de l’Ariège avec la salle Jean Moulin.
A 16 heures, dans les salons de la Préfecture, chaque collégien a reçu un diplôme.

Commune

Lavelanet

241 ;3

Remise des trophées le 5 juin 2015

Le rallye a eu lieu le jeudi 7 mai 2015 dans le centre-ville de Foix et vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ». Il s’adressait aux élèves de 3ème (collèges de Mirepoix, de Tarascon sur Ariège, de Pamiers, de Lavelanet et de Foix). Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles.

Le trophée a été remis ce vendredi 5 juin à une équipe du collège Lakanal dont l’accompagnateur était Madame Spinner Caroline, professeur EPS. Il reste un an dans l’établissement et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au  printemps 2016.