250 élèves haut-garonnais ont participé aux journées vélo du Défi René Lansoy

Les 20, 21 et 22 mai, 250 élèves du cycle 3 (CM1-CM2) de Lapeyrouse-Fossat, Toulouse (Bonnefoy et Lalande), Saint-Orens-De-Gameville et de Saint-Gaudens ont participé au Défi René Lansoy.

Initié depuis la rentrée scolaire 2014-2015, le Défi René Lansoy vient de conduire une nouvelle fois des écoliers sur les routes du Comminges, et en l’occurrence sur le col des Ares à Antichan-de-Frontignes (8 km) parfois emprunté par les coureurs du Tour de France.

Ces journées vélo s'inscrivent dans le cadre des actions d'éducation à la sécurité routière menées par les conseillers pédagogiques EPS 1er degré. Les enseignants ont préalablement mené des séquences de cyclisme sur route et d’éducation à la prévention routière. La gestion de l'effort, l'entraide, les mobilités douces et le développement durable constituent le coeur de ce projet. Les élèves toulousains ont d’ailleurs, et c’est nouveau, fait le voyage en train jusqu'à Saint-Gaudens.

De nombreux bénévoles et partenaires ont répondu présents pour encadrer les élèves durant ce projet (la maison de la sécurité routière de la Haute-Garonne, la Maison du vélo à Toulouse, l’USEP, VTT Comminges, Prévention MAIF).

Retour en images sur ces journées vélo :

Mise à jour : juin 2025