30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école primaire de Montricoux

Le recteur, Mostafa Fourar, Jean-Marc Serfaty, référent ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que Cyril Le Normand, DASEN, se sont rendus à l’école primaire de Montricoux pour assister à une séance d’observation de la mise en œuvre des 30’APQ.

30’ APQ : Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère de l'Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Cette mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération 2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé et au bénéfice de leurs apprentissages.

À l’école de Montricoux, les 30’ APQ sont proposées pendant la récréation avec une installation et une organisation des activités par les élèves de cycle 3 (CM1, CM2) au profit des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2).

Les ateliers proposés sont le passe ball, la course de haies, le circle dance, le foot tir, le battle flip, le relai kangourou et le relai 3 ronds / 3 objets. Les activités proposées sont conduites avec le matériel du kit national 30'APQ reçu par toutes les écoles.

Un temps d’échanges a eu lieu dans les locaux de la mairie entre le recteur, les équipes de l’école et de la circonscription et les personnels du périscolaire sur le déploiement du dispositif 30’APQ et les différents temps de l’élève.

Merci à madame Robert, directrice de l’école, aux enseignants et animateurs pour cet engagement dans le déploiement du dispositif. Un grand bravo aux élèves pour leur implication et leur spontanéité. Un bel exemple de mise en œuvre : autonomie, tutorat et participation. Un grand merci également à Mathilde Mignier, championne du monde de boxe française, pour les agréables échanges avec les élèves de Montricoux.