3e édition du Forum « Activons les sciences en classe ! »

Appel à contribution

Vous êtes enseignant ou formateur ? Vous conduisez ou expérimentez des activités en lien avec le milieu scolaire sur des sujets comme la biodiversité, l’enjeu climatique, l’énergie, la santé… ? Autant de thématiques qui fournissent aux élèves des clés de compréhension pour leur donner envie d’agir en tant que futurs citoyens. Venez partager avec vos pairs vos expériences de classe et vos projets pédagogiques sur ces thématiques en nous envoyant vos contributions jusqu’au 2 janvier 2023.

Contribuez au forum

Fil conducteur de la 3e édition du Forum, « Comprendre la science pour agir, un objectif éducatif d’aujourd’hui » permet aux acteurs de l’éducation de présenter des initiatives pédagogiques qui traitent des défis environnementaux, énergétiques, sanitaires et économiques de notre temps… l’enseignement des sciences et de technologie en classe joue un rôle essentiel dans la compréhension de ces enjeux auxquels la société doit faire face. Nombre des questions vives qui traversent notre société appellent en effet à mieux appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui les sous-tendent, et à fournir des réponses opérationnelles sous forme d’actions individuelles ou collectives. Comment conjuguer étroitement l’agir et le comprendre? Quelles actions faut-il encourager auprès des élèves pour qu’ils aient une prise sur le monde, à la fois responsable et rationnelle? Comment s’appuyer sur leur imagination, leur curiosité, leur empathie pour qu’ils se saisissent de l’avenir ?

Quand ? La 3e édition du Forum national « Activons les sciences en classe ! » se déroulera en ligne gratuitement le 1er avril 2023 de 9h30 à 13h.

Comment ?

9h30 – 11h : Une table ronde qui réunira un panel d’experts sur le sujet

11h30 – 13h : Des ateliers interactifs qui auront pour objectif de :

- Mettre en pratique pour présenter une activité (mise en situation), du matériel (utilisation), des travaux de classe (fabrication)

- Faire découvrir des ressources : présentation d’outils et de séquences pédagogiques mis en place en classe pour l’enseignement des sciences

- Faire découvrir des formations : aperçu concret et pratique d’une formation pour les professeurs

- Présenter des jeux pédagogiques

Retrouvez plus d’informations sur le Forum "Activons les sciences en classe !"

Mise à jour : décembre 2022