Dans le cadre de la Semaine des Internats d’Excellence, le lycée des Métiers Urbain Vitry a organisé la troisième édition du festival Festivitry le 3 avril 2025, un événement qui a rassemblé élèves, enseignants, partenaires et visiteurs autour de la valorisation des filières professionnelles et de l’engagement des jeunes internes.
Un festival fédérateur autour des métiers d'arts
Festivitry s’est inscrit cette année dans une dynamique de création de lien autour des arts vivants et des métiers, mettant en avant les compétences et la créativité des élèves issus des filières professionnelles de l’académie de Toulouse. La programmation du festival a proposé une grande diversité d’activités : spectacles de rue, concerts, représentations théâtrales, ateliers cirque, stands artistiques réalisés par les élèves du lycée Urbain Vitry et du collège Toulouse Lautrec, fête foraine conçue par les élèves, ainsi qu’une exposition exceptionnelle des œuvres d’Hervé Di Rosa.
Le festival a également accueilli les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), valorisant la richesse des savoir-faire développés dans les filières professionnelles. Intitulées "trait d'union" et portées par l'association M'Art'O, ces journées européennes des métiers d'arts ont symbolisé le lien et l'état d'esprit du festival. De nombreux établissements labellisés internat d'excellence étaient présents pendant les 3 jours de cet évènement (1er au 3 avril) notamment les lycées Riess Soult de Mazamet, Ameublement et du bois de Revel, Joseph Gallieni et Stéphane Hessel de Toulouse.
Une mobilisation collective au service de la réussite
La réussite de cette journée a reposé sur une mobilisation collective exemplaire. Plusieurs établissements ont contribué activement à l’organisation :
-
Les élèves du lycée professionnel Guynemer à Toulouse ont assuré la sécurité de l’événement avec sérieux et engagement.
-
Les élèves du lycée Renée Bonnet, encadrés par leurs enseignants, ont préparé et servi des repas pour les 2 000 visiteurs accueillis sur la journée, dont 1 500 par billetterie, une première mise en œuvre cette année.
-
Le CREPS de Toulouse a apporté son soutien en prêtant un foodtruck aux élèves cuisiniers, permettant une mise en situation concrète de leurs apprentissages.
Une implication forte du réseau des Internats d’Excellence
Les établissements membres du réseau des Internats d’Excellence de l’académie de Toulouse étaient présents pour assister à la soirée de clôture : le lycée Eugène Montel, le lycée Stéphane Hessel, et le lycée polyvalent Joseph Gallieni ont tous répondu à l’invitation, illustrant la cohésion et le dynamisme du réseau.
Une organisation saluée et une dynamique à poursuivre
Ce projet a été porté avec conviction par l’ensemble de la communauté éducative du lycée des Métiers Urbain Vitry. Madame Ghislaine Brunello a initié et coordonné le festival, accompagné d’un discours de clôture de Monsieur Fabien Larroque, saluant l’engagement de l’ensemble des élèves, enseignants, équipes de direction, vie scolaire et partenaires.
La qualité de la communication, assurée par Lisa Lami, a largement contribué à la réussite de l’événement. Le soutien des Cités Éducatives toulousaines a également été déterminant, grâce à l’engagement de Dominique Fassou, Benjamin Couette et Cyril Bouaziz.
Un internat engagé pour et par les jeunes
L’internat du lycée, soutenu par la fondation Banksy (ayant contribué financièrement pour le festival), s’engage pleinement dans la dynamique des Internats d’Excellence en proposant des projets innovants et ambitieux portés par et pour les élèves. À travers Festivitry, l’établissement a su démontrer que la voie professionnelle est pleinement porteuse de sens, d’innovation, de créativité et de réussite.
Mise à jour : avril 2025