40 ans de passion, une journée d’exception : l’excellence de la voie pro fêtée au rectorat

À l’occasion des 40 ans du baccalauréat professionnel, Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, a inauguré jeudi 18 décembre 2025 une journée de valorisation de la voie professionnelle, mettant en lumière la diversité, la qualité et le savoir-faire des formations proposées sur le territoire.

Un marché de Noël pour valoriser les savoir-faire des élèves

Le matin, 10 lycées professionnels et 1 section SEGPA de collège de l’académie de Toulouse, et plus de 56 élèves accompagnés de leurs professeurs, ont participé au marché de Noël de la voie professionnelle. Les personnels du rectorat ont pu découvrir les productions réalisées par les élèves.
Étaient proposés à la vente : luminaires, produits de maroquinerie, ferronnerie et chaudronnerie, confiseries, productions florales, produits locaux, objets en bois, réalisations en tissus, décorations, céramiques, cosmétiques, bijoux, produits boulangers, pâtissiers et charcutiers. Autant de créations qui illustrent la variété et la richesse des formations professionnelles de l’académie.

Des collégiens toulousains découvrent les formations professionnelles

L’après-midi, 16 lycées professionnels ont proposé des ateliers participatifs à plus de 130 collégiens toulousains (collèges Les Chalets, Michelet, Bellevue, Rosa Parks et Saint Simon).
Les élèves ont pu découvrir concrètement différents métiers grâce à des activités telles que : techniques de coiffage, modelage de mains, réalisations électriques et domotiques, fabrication de béton matricé, démonstration de gestes de secours, conceptions florales, confection d’objets en cuir, simulateur de scierie, peinture sur carrosserie… Ces ateliers ont permis aux collégiens de mieux appréhender les compétences, les gestes professionnels et les débouchés de la voie professionnelle.

Un défilé par les élèves des filières Métiers de la Mode pour clôturer la journée

En fin de journée, les élèves des lycées professionnels Gabriel Péri de Toulouse, Toulouse-Lautrec d’Albi et Jean Durroux de Ferrières sur Ariège ont présenté leurs productions lors d’un défilé de mode. 

Une mobilisation collective des filières professionnelles

Les élèves de baccalauréat professionnel métiers de la sécurité du lycée polyvalent Françoise de Tournefeuille et du lycée Guynemer de Toulouse ont participé à l’encadrement de l’événement tout au long de la journée. Les élèves de baccalauréat professionnel métiers de l’accueil du lycée professionnel Gisèle Halimi ont, quant à eux, participé à l’accueil et à l’encadrement des collégiens l’après-midi.

Établissements présents : - Collège Jean Moulin de Toulouse (31) - Lycée Joseph Gallieni de Toulouse (31) - Lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord de Souillac (46) - Lycée Gabriel Péri de Toulouse (31) - Lycée Anne Veaute de Castres (81) - Lycée Marie-Antoinette Riess de Mazamet (81) - Lycée Toulouse Lautrec d’Albi (81) - SEP du lycée Martin Malvy de Cazères (31) - Lycée Joseph-Marie Jacquard de Lavelanet (09) - Lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue (12) - Lycée Stéphane Hessel de Toulouse (31) - Lycée Elisabeth et Norbert Casteret de Saint-Gaudens (31) - Lycée Clément de Pémille de Graulhet (81) - Lycée Renée Bonnet de Toulouse (31) - Lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan (31) - Lycée Guynemer de Toulouse (31)

Retour en vidéo sur cette journée d'exception :

Mise à jour : janvier 2026