4ème édition 2018 du Rallye citoyen à Saint-Girons - Dsden Ariège

Rallye citoyen dans la ville de Saint-Girons

« Femmes et hommes de Valeur, Femmes et hommes de Vallées »
Malgré un temps pluvieux et une baisse des températures, 12 équipes de 8 élèves mixant des élèves de 3ème du collège Lakanal de Foix, de l'Erea de Pamiers, du collège André Saint-Paul du Mas d'Azil, du collège Jules Palmade de Seix, du collège du Couserans, du collège du sacré Cœur de Saint-Girons et des élèves de 1ère du lycée Gabriel Fauré de Foix, du lycée du Couserans, des lycées professionnels François Camel et Aristide Bergès de Saint-Girons, ont participé au 4ème rallye citoyen au centre ville de Saint-Girons, le mardi 15 mai 2018 de 9 h 00 à 16 h 00.
Le déroulé de la journée était le suivant :
09 h 00 : levée des couleurs et Marseillaise à la caserne des Pompiers de Saint-Girons
09 h 10 : départ du rallye citoyen
12 h 15 : repas
13 h 15 : reprise du rallye citoyen
16 h 00 : remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Saint-Girons.
Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l'esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « Saint-Girons : Femmes et hommes de Valeurs, Femmes et hommes de Vallées ».
Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route (« road-book ») a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et aux lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles, à dominantes historique, culturelle, économique et sportive.
Puis à midi, les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.
Les élèves ont découvert au cours de la manifestation les lieux suivants : La caserne des Pompiers de Saint-Girons, Le pont du chemin de la Liberté, La colonne de la République, La mairie de Saint-Girons, Le cinéma Max Linder, Le monument commémoratif de la guerre de 1939-1945, La place de Verdun, Le monument aux morts, La plaque commémorative d'Yvette Garrabé, La villa «la mosquée», L'ancienne gare, Le musée du chemin de la Liberté, Le stand des guérilléros, Le stade Léopold Gouiric, Le lycée professionnel Aristide Bergès.
Chaque collégien et lycéen a reçu un diplôme et un sac à dos contenant la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et un lecteur de carte SD. Ensuite, ils ont partagé un goûter dans les salons de la mairie de Saint-Girons.
Ce rallye a été organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de la Délégation Militaire Départementale (DMD).
L'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC)-Le bureau de vote (mairie de Saint-Girons).
La remise des prix aux élèves et du trophée se déroulera au cours du mois de juin 2018. Ce trophée reste une année dans l'établissement vainqueur et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au printemps 2019.