4ème édition de la semaine départementale de la Maternelle en Haute-Garonne

Lundi 4 avril 2022, Mathieu Sieye, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a inauguré en présence d'Estelle Giron, Responsable des publics Lieu Commun, d'Anne Leroy, Directrice de l'école maternelle Maurice Jacquier de Toulouse, d'Emmanuel Simon, Artiste plasticien et de Fanny Millard, Extra éditeur d'espaces, la semaine départementale de la maternelle et son exposition « Qu’est-ce qu’on fabrique ? ».

Présentée au Rectorat du 4 au 22 avril, l'exposition est réalisée par les élèves d’une centaine d’écoles maternelles de Haute-Garonne.
Elle s'inscrit dans le cadre du projet départemental 2021-2022 Qu'est-ce qu'on fabrique ? dont la semaine de la maternelle constitue le temps fort. Ce projet a pour objectif de proposer aux enseignants un projet fédérateur autour d'enjeux fondamentaux d'apprentissage.

Cette édition 2022 invite les élèves à découvrir la notion d'assemblage au cœur du monde de la matière et des objets, dans une perspective pluridisciplinaire associant les arts plastiques et la production d'écrit. Il s'agit aussi de partager le projet et les travaux des élèves avec les familles afin de rendre les enjeux de l'école maternelle plus lisibles pour eux. Les écoles maternelles sont ainsi invitées à ouvrir leurs portes aux parents sur des temps dédiés.

Cette année renoue également, dans un contexte sanitaire plus favorable, avec la visite de l'exposition au Rectorat par une dizaine de classes maternelles du département, à qui seront proposés des ateliers dans le hall du Rectorat et au niveau de la mezzanine du premier étage.

Un montage vidéo par la mission Maternelle 31 permettra à toutes les classes inscrites au projet de visiter l'exposition de manière virtuelle.

Mercredi 06 avril :

Aymeric Meiss, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendu dans une classe de grande section de l'école Falcucci de Toulouse, à la rencontre d'élèves qui ont participé au projet :

Mise à jour : avril 2022