4ème édition du Rallye Citoyen en Tarn-et-Garonne

Mardi 17 mai 2022, après plusieurs années d’absence et deux annulations en raison de la crise sanitaire, la 4ème édition du Rallye citoyen s’est déroulée au Lycée agricole Capou, à Montauban. Cette journée, organisée par la Délégation Militaire Départementale (DMD) pour le « trinôme académique », s’inscrit dans le cadre d’un accord associant le ministère de la Défense, de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) dont l’objectif est de concevoir des activités concourant au développement de la culture de défense en milieu scolaire et d’intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante. L’ONAC-VG était également co-organisateur de cette nouvelle édition.

Près de 100 collégiens, issus de classes de défense de 7 collèges du département ont participé à cette journée qui avait pour thème les opérations extérieures et engagements contemporains. Les équipes, composées de 6 à 9 élèves, ont suivi un parcours jalonné d’ateliers organisés par les 25 partenaires, institutionnels ou associatifs, présents. Une fois l’atelier terminé, un nombre de point était attribué à chaque groupe, en fonction de son comportement et des réalisations accomplies. A la fin de la journée un classement a été établi. Chaque équipe s’est vu remettre un prix offert par les partenaires. Lors de la cérémonie de clôture et de la remise des prix, tous les partenaires ont félicité les élèves pour leur comportement, leur engagement et le bon esprit qui animait toutes les équipes participantes. Les 2 équipes du collège A. Perbosc de Lafrançaise ont pris la 1ère et 2ème place du classement, suivies par celles du collège P. Flamens de Castelsarrasin.

M. Roques, qui a ouvert la journée, a sincèrement remercié les organisateurs du rallye pour leur investissement ainsi que les partenaires pour leur soutien et leur présence mais également Mme Louis, directrice du Lycée Agricole Capou pour son accueil.