5ème édition de la semaine départementale de la Maternelle en Haute-Garonne

Lundi 3 avril 2023, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a inauguré la semaine départementale de la maternelle et son exposition « Mille et une parures ! ».

Présentée au Rectorat du 3 au 21 avril, l'exposition est réalisée par les élèves d’une centaine d’écoles maternelles de Haute-Garonne.
Elle s'inscrit dans le cadre du projet départemental 2022-2023 Mille et une parures ! dont la semaine de la maternelle constitue le temps fort. Ce projet a pour objectif de proposer aux enseignants un projet fédérateur autour d'enjeux fondamentaux d'apprentissage.
Cette édition 2023 invite les élèves à découvrir la notion de graphisme qui ne se réduit pas uniquement à la préparation des élèves aux gestes d’écriture.
Il s’agit dans le cadre de ce projet, de privilégier la construction de répertoires de motifs à des fins créatives.
Les écoles du département sont invitées à ouvrir leurs portes aux familles durant cette semaine, afin de faire découvrir les travaux des élèves.

Plusieurs classes du département se succèderont également tout eu long de la durée de l'exposition au rectorat dans le cadre d’ateliers de création animés par les conseillères pédagogiques départementales.

Un montage vidéo par la mission Maternelle 31 permettra à toutes les classes inscrites au projet de visiter l'exposition de manière virtuelle.

Vendredi 07 avril :

Le dasen s'est rendu dans une classe de moyenne et grande section de l'école Canto Laouzetto de Toulouse, à la rencontre d'élèves qui ont participé au projet :

Affiche expo maternelle 2023

Mise à jour : avril 2023