5ème édition du Rallye Citoyen en Tarn-et-Garonne

La 5ème édition du rallye citoyen s’est déroulée ce mardi 18 avril au Centre d'Instruction Elémentaire de Conduite (CIEC) de Castelsarrasin.

Cette journée, organisée par la Délégation Militaire Départementale (DMD) pour le « trinôme académique », s’inscrit dans le cadre d’un accord associant le ministère de la Défense, de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) dont l’objectif est de présenter sous formes d’activités ludiques un certain nombre de thèmes tels que la sécurité, la défense, mémoire et valeurs essentielles de la vie en collectivité.

Près de 250 collégiens, issus de 14 établissements du département, dont 6 classes de défense, ont participé à cette journée qui avait pour thème « Au service de la France » : mettre en avant les engagements divers.

Les 35 équipes, composées de 6 à 8 élèves, ont suivi un parcours jalonné d’ateliers organisés par les 24 partenaires, institutionnels ou associatifs, présents. Une fois l’atelier terminé, un nombre de point était attribué à chaque groupe, en fonction de son comportement et des réalisations accomplies. A la fin de la journée un classement a été établi. Chaque équipe s’est vu remettre un prix offert par les partenaires.

Lors de la cérémonie de clôture et de la remise des prix, tous les partenaires ont félicité les élèves pour leur comportement, leur engagement et le bon esprit qui animait toutes les équipes participantes. La 1ère place est cette année attribuée à l’équipe du collège Jean Rostand de Valence d’Agen.

Pierre Roques, directeur académique, a sincèrement remercié les organisateurs du rallye pour leur investissement ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur soutien et leur présence tout au long de cette journée.

Mise à jour : avril 2023