9e édition de DISPOSITIONS - « Le grand oral » de la cordée de la réussite DISPO

Les 7 et 8 décembre, 200 élèves de 1ère, issus de 22 lycées de la Région Occitanie, connectés dans différentes salles virtuelles ont pu s'exercer à la prise de parole et à la présentation de leur projet professionnel grâce à la présence et aux conseils avisés de professionnels de tous les horizons et d'étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse.

Cet exercice inédit leur permet non seulement de perfectionner leur projet d'orientation mais aussi de les préparer à la nouvelle épreuve du Grand Oral du Baccalauréat.
Ils développent ainsi une compétence, la prise de parole, indispensable à la poursuite de leurs études supérieures et à leur future insertion sur le marché du travail.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a tenu à être virtuellement parmi eux et à les encourager dans leur démarche en leur adressant une capsule vidéo diffusée à cette occasion.

Le programme DISPO

Près de 1000 élèves de l'académie de Toulouse issus de 14 collèges et 21 lycées déployés sur l'ensemble des 8 départements bénéficient de ce programme DISPO.

Ce dispositif d'égalité des chances proposé par Sciences Po Toulouse et labélisé « Cordées de la réussite », s'est donné comme objectif de « révéler et accompagner les ambitions vers l'enseignement supérieur des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d'inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire. »
Pour ce faire, les actions s'organisent autour d'ateliers propres à chaque niveau de classe dont le but est à la fois l'acquisition de compétences et la préparation d'un moment fédérateur annuel :

• En troisième : le Débat des collèges au Musée Soulages avec le thème « Rire » pour 2020-2021
• En 2nde : Présentation orale sur le thème d'actualité en juin à l'Hôtel de Région Occitanie avec le thème « la Nature » pour 20-21
• En 1ère : Organisation d'un colloque sur le thème « Révolutions » pour 20-21 et évènement DISPO-SITIONS (exercice de présentation orale de soi devant les professionnels) qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains
• En Terminale : Aide à la préparation du concours (séminaire de 2 jours à l'IEP, préparation en ligne, concours blanc) ou préparation de l'exercice du Grand Oral
Ces ateliers sont organisés dans les établissements partenaires tout au long de l'année, animés par des enseignants de l'Éducation nationale avec un soutien et un suivi d'étudiants tuteurs de l'IEP Toulouse afin de préparer l'action spécifique à chaque niveau de classe.

#MonThèmeDISPO :

Pour pallier l'annulation des derniers évènements de l'année, l'ensemble des élèves de la cordée de la réussite DISPO se sont également vus proposer la réalisation d'une brève captation vidéo présentant leurs approches et réflexions sur les thèmes 2019-2020 :
« Innover », « la Nature » et « l'Engagement ».
Chaque élève a eu la possibilité de s'inscrire dans ce projet vidéo transverse et de laisser parler sa créativité. Ce nouveau projet s'intitule #MonThèmeDISPO.

Mise à jour : avril 2021