9ème édition du "prix de l'audace artistique et culturelle"

• 9ème édition du "prix de l'Audace artisitique et culturelle"

Lancé en 2013, le prix de l'Audace artistique et culturelle a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes.

Il permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire, porté par un trinôme de partenaires « acteur culturel - école ou établissement scolaire - collectivité territoriale », et s'attachant à rendre chaque élève acteur de son parcours éducatif et de ses apprentissages, dans le but de favoriser sa capacité à penser par lui-même et à s'exprimer dans toute sa singularité.

Ce prix s'inscrit pleinement dans l'objectif du Président de la République d'offrir à 100% des enfants et des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu'il s'agisse de l'accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture.

Les dossiers de candidature seront à compléter directement par les porteurs de projets. Ils seront ensuite examinés conjointement par les délégués académiques de l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et, pour ceux relevant de l'enseignement agricole, par les chargés de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), qui retourneront les dossiers retenus à la Fondation Culture & Diversité avant le 29 janvier 2021.

Quinze projets finalistes seront sélectionnés par le Secrétariat du prix au cours du mois de mars 2021 selon des critères prédéfinis. Pour cette 9ème édition, trois projets lauréats de niveaux différents (école, collège et lycée) seront choisis par un jury sur les mêmes bases et se verront décerner en juin 2021 une dotation d'un montant identique, par la Fondation Culture & Diversité pour la valorisation et la pérennisation de leurs projets.

La note de présentation du prix, le dossier de candidature et les critères de sélection sont téléchargeables sur les sites internet de la Fondation Culture & Diversité : http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle_p548710.

Mise à jour : juillet 2021