À la découverte des ambassadeurs de l’engagement – Partie 1

À la découverte des ambassadeurs de l’engagement

Méline pour la Région Occitanie

« L’engagement des membres du Conseil Régional des Jeunes est multiple. Il se reflète aussi bien dans notre volonté d’améliorer la condition des jeunes dans la région à travers nos travaux de groupe, que dans nos déplacements et cérémonies tout au long du mandat. 

Pour ma part, le moment le plus marquant de cette année de réflexion a été de faire partie de la délégation régionale lors d’un déplacement en Pologne, à Auschwitz-Birkenau. Avec nous, la région a permis à plusieurs classes de lycée de participer à ce voyage à vocation mémorielle. 

Le déplacement s’est inscrit sous le signe de l’hommage, en ce début d’année où nous commémorons les 80 ans de la libération du camp. Discours et minute de silence, se sont succédé pour témoigner de notre pensée envers les victimes du génocide, un moment de l’histoire que l’on ne peut se permettre d’ignorer. Les récents sondages sur la connaissance de la Shoah auprès des jeunes sont inquiétants, et nécessitent une mobilisation pour un meilleur enseignement de ce crime contre l’humanité et une prise de conscience plus large. »

Nicolas pour la Région Occitanie

« Membre du CRJ depuis maintenant plus d’un an, j’ai été membre d’autres structures, notamment associatives. Cet engouement est sans doute la conséquence de l'environnement dans lequel je baigne, l'engagement pour la collectivité faisant partie depuis longtemps des valeurs de ma famille ».

Léana pour le SNU

« Je m’appelle Léana, j’ai 15 ans et je suis investie dans mon club de lutte à Nègrepelisse depuis que j’ai fait le service national universel (SNU). Je pratique ce sport depuis mon plus jeune âge. C’est un sport qui m’a appris la rigueur, la persévérance et l’esprit d’équipe. En 2024, j’ai terminé 1ʳᵉ du championnat de France. Cet engagement sportif m’a permis de développer des valeurs essentielles comme le respect, la discipline et le dépassement de soi. 

Participer au Service National Universel a été une expérience qui a renforcé mon sens du civisme et mon envie d’être utile à la société. Je suis sortie de cette aventure changée et grandie. J’ai appris à travailler en équipe, à relever des défis et à m’impliquer activement dans des projets collectifs comme la course pour le cancer du sein en octobre dernier. C’est vraiment une expérience unique et c’est dommage qu’il n’y ait pas de possibilité que tous les jeunes de France puissent vivre cela. Aujourd’hui, je souhaite continuer à m’engager avec la même détermination, que ce soit dans le sport ou dans des actions citoyennes partageant mes valeurs. Mon objectif est de mettre à profit mon énergie et mon envie d’apprendre pour contribuer positivement autour de moi. »

 

Mise à jour : février 2025