À la découverte des projets créatifs du groupe scolaire Notre Dame de Castres

La Webradio des élèves !

L’ensemble scolaire Notre Dame de Castres, dans le Tarn, a lancé une Webradio afin de permettre aux élèves de réaliser des podcasts dans toutes les matières, de l’écriture à l’enregistrement et au montage.

Deux thèmes de podcasts sont proposés :

• Les podcasts « culturels » abordent des sujets éclectiques pouvant couvrir des aspects artistiques, historiques, littéraires, scientifiques, et autres domaines culturels abordés lors des séances pédagogiques en classe. Par exemple, dans la rubrique « livres & vous », les élèves racontent leurs lectures et partagent leurs avis sur les livres lus.
  • Les podcasts « chroniques d’histoire » sont réalisés par les élèves de terminale générale, ayant choisi la spécialité Histoire Géographie Sciences Politiques (HGGSP). Ils abordent des sujets historiques comme par exemple l’histoire de l’Ukraine.

Ce projet de Webradio permet aux élèves de travailler les compétences de recherches d’informations, d’écriture et de mise en voix. Ils apprennent aussi à prendre confiance, à se sentir capables de prendre la parole, de s’écouter et de se corriger. Ils apprennent enfin les étapes du montage et la législation autour des supports média.

Découvrez les podcasts ici.

La participation au concours BD « bulles de mémoire » !

Les élèves de première Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle (AMA) du lycée professionnel Notre Dame de Castres, dans le Tarn, participent au concours BD « Bulles de mémoire ».

Chaque année, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) organise un concours de BD sur « Les grands conflits du XXème siècle ». En 2024, la thématique porte précisément sur : « La guerre et le sport ».

Encadrés par leur professeur, les élèves ont participé à ce concours individuellement ou par groupe. Pendant plusieurs semaines, ils ont élaboré un scénario, dessiné et rédigé… Un travail créatif mais qui s’ancre dans une réalité historique.

11 bandes dessinées ont finalement été présentées au concours et une exposition sera organisée au CDI afin de valoriser ce projet mêlant art et histoire.

2ème édition du Ciné Magazine de Notre Dame !

Les élèves d’une classe de seconde générale et de la classe de seconde professionnelle ont créé un magazine autour du dispositif « lycéens au cinéma ».

Dans le cadre du dispositif « lycéens au cinéma », les élèves découvrent trois oeuvres cinématographiques. À l’issue des projections, ils collaborent à la création du magazine intitulé « Ciné Magazine » : la classe de seconde générale rédige les articles, et la classe de seconde Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle (AMA) réalise les illustrations ainsi que la mise en page sur Indesign (un logiciel professionnel au programme de leur référentiel).

La première édition du Ciné Magazine portait sur le film « En Liberté » de Pierre Salvadori, la deuxième édition portera sur « La Traversée » de Florence Mialhe.

En savoir plus sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et citoyenneté.