A la rencontre... des internes

Cette nouvelle rubrique vous invite à découvrir le regard de jeunes internes engagés dans un établissement de l'académie de Toulouse.

Cornalyne et Maxime, internes au Lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue (12), respectivement en 1ère et terminale Bac Pro Commerce, se sont mis en scène en réalisant une interview sous format vidéo. Par la suite, invités au comité de pilotage, ils ont pu rencontrer leurs homologues des autres établissements pour répondre aux questions posées.

Un comité de pilotage pour mettre les internes acteurs

Mardi 11 octobre, les délégués d'internat des 4 établissements de la ville (EREA, Collège Carco, Lycée polyvalent R. Savignac et Lycée Agricole Beauregard) étaient conviés, pour la première fois au comité de pilotage sur le réseau des internats d'excellence. Cette participation témoigne de la volonté des établissements de mettre les jeunes acteurs des axes de développement de l'internat d'excellence.

A cette occasion, les élèves ont pu échanger entre eux et rendre compte des questions posées.

Une volonté de partager

Retrouvez ci-dessous le compte rendu des échanges des délégués d'internat avant, pendant et après le Comité de Pilotage du mardi 11 octobre à Villefranche de Rouergue (12) :

Que représente l'internat pour vous ?

"C'est une deuxième maison". "C'est pas toujours facile d'être interne mais c'est un endroit où il fait bon vivre. C'est chaleureux et positif". "Et en plus on y mange très bien. Moi, je suis sportif, je peux vous dire que c'est important". "L'internat permet de faire autre chose que d'habitude. On découvre d'autres activités". "C'est vraiment bien de pouvoir partager des moments avec les enseignants et AED. Dans la salle de muscu, on discute et on voit les adultes différemment, sans pression". "Grâce au questionnaire transmis par les AED, on est écouté, car on peut choisir ce que l'on veut faire. On a même pu proposer ce soir d'autres activités qui n'étaient pas prévues comme la pétanque, le karaoké, la boxe, la couture". "Nous avons lancé l'idée ce soir de faire un tournoi d'échec par trimestre et un de futsal". "le cinéma c'est intéressant mais, on ne peut pas échanger et rencontrer les autres élèves des autres établissements. J'ai proposé ce soir de faire un repas cinéma. Et tous ensemble, ce soir, nous avons imaginé un repas-ciné-débat. Peut-être même cuisiné par les élèves des différents établissements. Mais là je crois que nous sommes allés trop loin". "C'est bien que l'on puisse s'aider entre plus petit et plus grand ou plus ancien et nouveau". "L'internat c'est d'abord un lieu de rencontre. C'est génial de pouvoir partager et échanger en faisant des activités ou non".

Pourquoi être devenu délégué d'internat ?

"Parce que on est des porte-paroles pour que les choses s'améliorent". "C'est intéressant d'aider les autres" "Il faut être à l'écoute des autres". "On a des responsabilités". "On représente les autres élèves pendant les réunions comme celle de ce soir". "On s'aperçoit aussi que les choses sont compliquées à mettre en œuvre entre le financement et les conventions". "En fait, on rend les choses possibles en discutant avec les adultes. Dans tous les cas ce qui peut être envisageable". "On représente tout le monde, petits, grands, filles, garçons quelque soit la filière". "On a comme un pouvoir pour aider". "ça nous fait grandir aussi".

Retour sur l'article de La Dépêche :  "L'excellence des internats reconnues par un label"

Mise à jour : novembre 2022