Académie de Toulouse : 3 établissements labellisés Internats d'Excellence

La liste des premiers internats d'excellence vient d'être dévoilée ce vendredi 26 mars 2021 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, délégué national aux internats, se félicite de la labellisation de trois Internats d'Excellence dans l'académie.

La labellisation « Internats d'excellence » consacre l'internat du XXIe siècle. Levier de justice sociale, d'égalité des chances et de dynamisme des territoires, l'internat du XXIe siècle n'est plus une simple solution d'hébergement mais bien une réelle proposition éducative et pédagogique pour les familles.

" L'internat d'excellence est une véritable alliance éducative, construite en étroite collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises du territoire de son implantation. Mais aussi et surtout en lien étroit avec les familles. Cette alliance est au service d'un solide projet pédagogique dans lequel tout est mis en œuvre pour « apprendre à étudier » efficacement et favoriser la régularité du travail ", précise Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse.

Trois établissements sont labellisés « Internat d'Excellence » dans l'académie de Toulouse
Ces 3 projets sont le résultat d'une alliance éducative entre de nombreux partenaires : l'Etat, la région Occitanie, des entreprises, des partenaires culturels et sportifs des bassins de chaque internat.

- Le lycée polyvalent Joseph Gallieni à Toulouse en Haute-Garonne
Le lycée Gallieni a le plus grand internat de la Métropole Toulousaine sur un terrain de près de 10 ha au cœur de la Cité éducative du Grand Mirail, la plus grande de France. Le lycée est membre du Campus des métiers et des qualifications, Campus d'excellence « Mobilité et transport intelligent ».
Cet internat d'excellence s'appuie sur le développement d'un projet d'accompagnement personnalisé pour chaque interne et sur un fort réseau d'entreprises et de partenariats (culturels, sportifs...).

- Le lycée Anne Veaute à Castres dans le Tarn
Le lycée professionnel Anne Veaute, lycée des métiers du paramédical et du tertiaire, offre des formations professionnelles très pointues (opticien lunetier par exemple).
L'objectif est de permettre aux élèves d'oser des projets scolaires ambitieux et spécifiques en leur assurant un accompagnement personnalisé renforcé. Cet internat pourra également accueillir certains élèves pour les repas, les activités, l'accompagnement scolaire tout en rentrant chez eux le soir.

- Le lycée général, technologique et professionnel Bourdelle à Montauban dans le Tarn-et-Garonne
Le lycée Bourdelle est le plus vaste lycée de l'académie. Il accueille des publics de la 2nde à l'enseignement supérieur. La volonté de cet internat d'excellence est de développer des parcours plus personnalisés avec un accompagnement adapté à l'âge et à la formation des élèves.
L'accueil développé pour l'enseignement supérieur est un axe particulièrement fort dans ce projet : permettre à tous les étudiants d'accéder aux meilleures conditions d'études possibles. La construction d'un centre de connaissance au cœur du lycée vient compléter l'offre de cet internat d'excellence.

Découvrez le dossier de presse sur les internats d'excellence

La carte des internats d'excellence
Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur les projets pédagogiques des internats.

Mise à jour : janvier 2022