Accueil des enfants ukrainiens dans l’académie de Toulouse

Dans le cadre de l’accueil des élèves ukrainiens dans l’académie, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 19 mai 2022 à 9h30 au collège Honoré de Balzac (27 rue Saint-Antoine, 81000 Albi).

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra au collège Honoré de Balzac à la rencontre de quatre élèves ukrainiens, accueillis au sein de l’UPE2A* du collège, et de leurs parents.

Au total, 697 enfants ukrainiens sont déjà accueillis dans les écoles, collèges et lycées de l’académie de Toulouse.

Ce collège propose également le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE), espace d’apprentissage pour favoriser l’intégration des parents étrangers primo-arrivants autour du fonctionnement du système scolaire, de l’enseignement du français et de la découverte des valeurs de la République.

* UPE2A : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants permettant aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Afin de permettre aux équipes éducatives d'accueillir au mieux les élèves exilés suite au conflit Russie/Ukraine, le CASNAV de l’académie de Toulouse propose une sélection de ressources à découvrir ici :
- Des ressources pédagogiques générales pour faciliter l'accueil et la scolarisation d'élèves allophones en classe ordinaire
- Des documents utiles traduits en ukrainien
- Des conseils de professionnels prenant en compte les besoins particuliers dus aux traumatismes liés à une situation migratoire difficile.
- Des ressources pour les l'apprentissage du français aux parents.
- Les procédures particulières de scolarisation dans les départements le cas échéant

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues