Accueil des PES année scolaire 2022-2023

Je vous félicite pour votre réussite au concours du CRPE dans l’académie de Toulouse et j’aurai le plaisir de vous accueillir dans notre département de la Haute-Garonne lors de la journée d’accueil du 24 août 2022.

Je vous souhaite, d’ores et déjà, de vous réaliser pleinement dans vos fonctions d’enseignement auprès des élèves du premier degré, ce sont des missions à la fois exigeante et passionnantes et je ne doute pas que vous réussirez à aider vos élèves à apprendre, grandir et s’épanouir.

Mathieu SIEYE

Livret d'accueil des PES 2022-2023

DPE5 : Gestion administrative

Lauréat(e) du concours de recrutement des professeurs des écoles stagiaires (CRPE) 2022, vous serez affecté(e) dans le département de la Haute-Garonne à la rentrée scolaire 2022.

A ce titre, la direction des personnels enseignants du rectorat de l’académie de Toulouse assurera votre prise en charge administrative au 1er septembre 2022. Cette gestion est assurée par le bureau DPE5.

En complément, je vous prie de bien vouloir faire parvenir à l’adresse électronique mobilite31@ac-toulouse.fr pour le jeudi 1er septembre 2022 :

• L’attestation de la journée d’appel (JAPD) ou certificat de position militaire, le cas échéant.
  • Le cas échéant, un justificatif de reconnaissance de travailleur en situation de handicap

Votre nomination ne sera effective que lorsque vous aurez transmis une copie des documents demandés concernant votre diplôme

DPE5 : Dossier de reclassement
Les nouveaux fonctionnaires stagiaires doivent impérativement transmettre un dossier de demande de reclassement, qu'ils aient ou non des services à faire valoir.

Afin de le compléter une notice (annexe II) et une annexe à compléter pour validation des services à l'étranger (annexe III) sont à votre disposition.

De ce dossier dépend l'octroi de l'échelon de début de carrière et de son indice de rémunération correspondant. Il est donc essentiel de le retourner pour le dimanche 18 septembre 2022 à l'adresse suivante.

Rectorat de l'Académie de Toulouse
DPE 5 – 1er degré 31
CS 87 703
31077 TOULOUSE Cedex 4

La régularisation financière éventuelle interviendra pendant l'année scolaire avec effet rétroactif au 1er septembre 2022.

DPE6 : Gestion financière

Lauréat(e) du concours de recrutement des professeurs des écoles stagiaires (CRPE) 2021, vous serez affecté(e) dans le département de la Haute-Garonne à la rentrée scolaire 2021.

La gestion financière est assurée par le bureau DPE6.

Je vous remercie de me retourner la fiche individuelle de prise en charge des PES avec les justificatifs demandés à l’adresse suivante : dpe6@ac-toulouse.fr pour le mercredi 17 août 2022 avec l’ensemble des pièces jointes demandées. Le dossier de SFT est à retourner, le cas échéant, selon le même calendrier.

Pour information :

Congés pris pour raisons de santé

Vos absences et congés divers éventuels (maladie, maternité…), doivent être immédiatement signalés au directeur en précisant leur durée.

Toutes les demandes doivent être adressées sous 48 heures par la voie hiérarchique (via votre inspecteur de l’éducation nationale) à l’aide du formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site internet de la DSDEN 31.

Plus particulièrement en cas de maladie, l'arrêt de travail prescrit par le médecin constitue le justificatif de l'absence, qu'elle soit d'un ou de plusieurs jours. Vous devez obligatoirement transmettre les volets 2 et 3 de l’avis d’arrêt de travail et conserver le volet 1 couvert par le secret médical.

Aucun envoi d’avis d’arrêt de travail ne doit être effectué auprès de votre centre de sécurité sociale (MGEN).

En matière de congé maternité, une copie de la déclaration de grossesse doit être adressée avant la fin du quatrième mois à votre employeur afin de prévoir dans les meilleures conditions votre remplacement.

Organisation des journées d’accueil du 24 au 30 août 2022 :

Le programme détaillé des journées d’accueil est disponible sur l’espace partagé TRIBU (cf. accès à l’espace décrit ci-dessous)

Les interventions de Monsieur le Recteur et Monsieur le DASEN auront lieu au lycée Déodat de Séverac.
L’accueil et les travaux avec les Maîtres formateurs auront lieu à l’INSPé de Toulouse site Croix de Pierre.

PES 100%

• Mercredi 24 août :
    • 9h00 - 12h00 : Lycée Déodat de Séverac Toulouse - Intervention de M. le Recteur et intervention de M. le DASEN
    • 14h00 - 17h00 : INSPé - Accueil par le tuteur MF

• 9h00 - 12h00 : Présence dans les écoles d'affectation
    • 14h00 - 17h00 : Accueil par l'équipe de circonscription

Ressources :

Un espace partagé TRIBU est accessible aux PES qui pourront y trouver :

• Le livret d’accueil
  • Le programme des journées d’accueil du mercredi 24 août au mardi 30 août.
  • Des ressources et supports pour préparer la classe : documents communs et supports de travail selon les différents cycles (cycles 1, cycle 2, cycle 3).

Modalités d'accès à l'espace partagé :

Parcours m@gistère pour la prise de fonction des enseignants du 1er degré nouvellement recrutés :

Un parcours national m@gistère en ligne a été mis en place pour accompagner la prise de fonction en tant qu'enseignant en école maternelle ou élémentaire. Ce parcours, conçu par les équipes de la DGESCO avec l’appui de l’inspection générale et de collègues enseignant en école, comprend plusieurs volets généraux disponibles (contexte institutionnel, usagers et acteurs de l’école, préparation et conduite de la classe), et des modules didactiques, propres à chaque cycle, qui seront mis en ligne le 23 août.

Ce parcours est d’ores et déjà disponible en cliquant ici.

Mise à jour : juillet 2022