Action pour le sommeil au collège Albert Camus de Baraqueville

Le collège Albert Camus constatant au fil des années que le temps de sommeil des élèves était de plus en plus menacé par diverses tentations et activités, ses équipes ont décidé de réagir et de mettre en place une action pour les plus jeunes.

Cette action, qui entre dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), appuyée par la CAF et le REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) s’est déroulée à partir du mois d’octobre.

 L’infirmière du collège Mme Cavalié a créé un questionnaire anonyme qu’elle a distribué aux élèves de 6ème, ce questionnaire portant sur leurs habitudes de sommeil. Après avoir synthétisé les résultats du questionnaire elle les a fait passer au Docteur Caurier, chef du service pédiatrie de l’hôpital de Rodez, qui a pu s’en inspirer pour élaborer une conférence à destination des élèves et des parents de 6ème sur le fonctionnement du sommeil et ses perturbateurs.

 Cette conférence a eu lieu en présentiel et en distanciel le lundi 8 novembre au sein du collège réunissant ainsi plus de 50 personnes.

 Une troisième étape se fera avec l’infirmière du collège et les élèves pour élaborer une série de bon réflexes dans le but de préserver le temps de sommeil.

 Le collège remercie tout particulièrement le docteur Caurier de sa participation ainsi que Mme Calmels du REAAP pour son aide dans l’élaboration de cette action et la CAF d’Aveyron pour son aide au financement.