Actualités de l'action culturelle dans les Hautes-Pyrénées

Retrouvez ici toute l'actualité de l'action culturelle éducative en Hautes-Pyrénées.

Mise à jour : mars 2024

Les projets culturels s’enregistrent maintenant sur une application ADAGE, via ARENA

Pour partager autour de tous les projets menés, pour prendre connaissance des partenaires et ressources possibles.

Sur le lien suivant, vous accédez à plusieurs tutoriels pour vous aider à enregistrer les projets culturels :

Cette année au moins, les enregistrements se font avec l’aide des chargées de mission culture, Céline Fleury et Séverine Chanony et les équipes de circonscription. Cet accompagnement est important car les enregistrements ne doivent pas prendre sur votre temps professionnel plus de 20 minutes.

Appel à projet "Un établissement une œuvre" Les Abattoirs, musée-Frac Occitanie Toulouse

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation de tous les publics à l’art moderne et contemporain, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse poursuivent, en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale, leur action de diffusion des œuvres des collections dans les établissements scolaires de l’académie de Toulouse.
Afin de préparer leur projet pour l’année scolaire 2021-2022, les enseignants peuvent d’ores et déjà contacter :

Pour tout nouvel établissement candidat au dispositif, une visite de l’établissement par l’équipe des Abattoirs doit précéder le dépôt de projet.

Toutes les explications et les formulaires, tous les détails liés à ces actions sont à retrouver sur le site internet des Abattoirs à cette adresse :

Pour accéder à l’extrait de la collection d’œuvres diffusables dans les établissements scolaires :
identifiant : abattoirs
mot de passe : abattoirs

Appels à projets Arts et Culture 2021-22

L’appel à projets arts et culture de Réseau Canopé s’intègre dans la politique réaffirmée d’une éducation artistique et culturelle pour 100 % des élèves. Conformément aux priorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour objectifs thématiques : “chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique”.

Un outil de pilotage de Réseau Canopé

- Conformément aux missions de Réseau Canopé, l’appel à projets arts et culture encourage et favorise le montage de projets coconstruits avec les partenaires territoriaux institutionnels et associatifs dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire, mixité des publics).

- Pour soutenir la communauté éducative dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, avec et pour des professionnels de l’EAC.

Le plan pour encourager les chorales dans les écoles s’accompagne d’une lettre de cadrage dont le texte est donné en annexe.

Vade-mecum EAC

Dans le cadre du déploiement de l’application ADAGE, et afin d’accompagner les chefs d’établissements, directeurs d’écoles, référents culture et enseignants, vous trouverez en téléchargement  un vade-mecum de l’EAC.

L’accompagnement des établissements du second degré pour le déploiement d’ADAGE prend la forme de webinaires à l’adresse des CE (8 organisés entre mi-janvier et début février) et de 13 formations en distanciel à l’attention des référents culture des EPLE (13 formations entre début février et mi-mars).

S’agissant de l’accompagnement des équipes du 1er degré,  les pilotes culture 1er degré de chacun des départements définint des modalités qui ne susciteront pas de difficultés en relation avec la charge de travail des directeurs.

• Dépôt du formulaire projet exposition ou intervention artiste par mail, au plus tard le 25 mai 2021.
  • Dépôt du formulaire Art en boîte (réservé aux écoles primaires) par mail, au plus tard le 15 juin 2021.

Mise à jour : octobre 2021