"Adolescence et Migration" : le nouvel épisode de la web radio du collège Saint-Exupéry de Condom

Le collège Saint-Exupéry de Condom dans le Gers propose la web-radio Rad'Art, avec des émissions sur des thèmes divers et variés qui inspirent les collégiens : vivre la COVID au collège, vis ma vie de 6ème, Harry Potter, Star Wars, voyage en Allemagne, les écrans, le travail des femmes...

Zoom sur : le nouvel épisode "Adolescence et Migration"

Le dernier épisode à découvrir se nomme "Adolescence et Migration". D'une durée de 35 minutes, il traite de la place faite dans le collège Saint-Exupéry aux élèves venus d'un pays étranger.

Le collège possède un dispositif Unités Pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettant d'accueillir au mieux les élèves non francophones qui arrivent sur le territoire. Sur les 435 élèves du collège, 26 viennent d'arriver depuis un pays étranger. Ces élèves bénéficient d'une classe Français Langue Seconde (FLS) qui leur permet de suivre des cours de français afin de pouvoir petit à petit intégrer leur classe de tranche d'âge.

Au travers le témoignage d'élèves issus de ces classes de Français Langue Seconde et les interview de professionnels du collège - l'assistant social, le principal et la référente académique Conseillers Principaux d'Éducation - l'épisode répond à des questions telles que : comment se sentir bien lorsque l'on déménage dans un pays étranger à l'adolescence ? Comment trouver sa place au sein du collège ? Comment bien vivre ensemble malgré les différences de culture, de langue, de fonctionnement ? Pour clore l'émission, des élèves originaires d'Espagne chantent une chanson populaire appréciée des jeunes de leur pays.

Pour les professionnels du collège :

"Ces élèves apportent une richesse à l'établissement, ce sont des découvertes réciproques"

Bonne écoute à tous et bravo au collège Saint-Exupéry pour l'animation de cette web-radio et particulièrement pour cet épisode sur l'adolescence et la migration !

Mise à jour : février 2022