Mise à jour : mars 2024
Orientation - Affectation post 3ième
Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation
Deux services proposés aux familles
Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e.
Le téléservice Orientation
La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Il leur permet :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
- d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
- de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord
Le téléservice Affectation
La campagne d’affectation a lieu d'avril à début juillet.
Le téléservice est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale ou via les services numériques de votre établissement pour les parents d'élèves scolarisés en 3e d'enseignement agricole.
Il leur permet:
- de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
- de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
- de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet)
Le téléservice Affectation est également disponible en accès libre notamment pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d'enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.
Carte des formations dans les Hautes-Pyrénées
Où se trouve mon lycée de secteur ?
Renseignements niveau 6ème:
05 67 76 56 98
scolarite65@ac-toulouse.fr
Renseignements niveau collège:
05 67 76 56 99
ia65-affectationcollege@ac-toulouse.fr
Renseignements niveau lycée:
05 67 76 56 99
lycee65@ac-toulouse.fr
CIO de Lourdes
22 avenue du Maréchal Joffre
65100 LOURDES
05 67 76 56 43
cio.lourdes@ac-toulouse.fr
CIO de Tarbes
8 avenue des tilleuls
65000 TARBES
05 67 76 56 33
cio.tarbes@ac-toulouse.fr
Mise à jour : octobre 2021